La franchise dans l'assurance voiture - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > La franchise dans l'assurance voiture

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

La franchise dans l'assurance voiture

|
Note :
Consultations : 3429
Commentaires : 2
La franchise dans l'assurance voiture
Clément Jassurmalin ne s’était jamais soucié de la franchise incluse à son contrat d’assurance auto. 

Or, il va bien être obligé de se pencher sur la question car notre pauvre Clément est responsable d’un accident de voiture. Il n’a pas vu la priorité à droite qu’il devait céder et c’est le choc avec un autre automobiliste, visiblement très énervé !

Il n’y a pas de doute, Clément est responsable. Les deux acteurs de l’accident dressent un constat. C’est à ce moment que Clément réalise que son assurance inclut une franchise et qu’il va devoir débourser quelques centaines d’euros.

De retour chez lui, il se replonge dans son contrat afin d’y voir plus clair sur la franchise.

Assurance auto : qu’est-ce qu’une franchise ?


Après un sinistre responsable, l’assuré se verra appliquer une franchise, soit une somme qui restera à sa charge, non remboursée par l’assurance. 

Pour l’assureur, il s’agit d’inciter les assurés à une conduite plus responsable, la somme -souvent élevée- dissuadant l’assuré de conduire de manière imprudente.
 
Plus la franchise est élevée, plus les cotisations sont abordables. Le montant de la franchise, prédéterminée dans le contrat d’assurance automobile, est souvent un critère déterminant pour l’assuré. 

La franchise doit apparaître dans le contrat mais son mode de calcul varie d’un assureur à l’autre. La franchise peut correspondre à une somme fixée en euros, à un pourcentage de l’indemnisation, un calcul mêlant ces deux modes.

Deux types de franchises : la relative et l’absolue 


Les assurés feront face à deux types de franchises : la franchise relative, dite « simple » et la franchise absolue. 

   • La franchise relative

Si le coût du sinistre est inférieur à la franchise, l’assureur n’interviendra pas. Si le sinistre est supérieur au montant de la franchise, l’assureur indemnise l’assuré de manière intégrale.

   • La franchise absolue

Ce montant prédéfini dans les termes du contrat est déduit du montant de l’indemnisation perçue. En d’autres termes, l’assuré perçoit la différence entre le montant de la franchise et celui du sinistre. 

Bref, Clément ne connait pas encore le montant des réparations…mais une chose est sûre il s’en veut d’avoir négligé cette priorité à droite.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


assurance à 329 € la franchise est de combien, bris de glace etc.


Bonjour Biendine,

Veuillez vous tourner vers votre assureur pour connaître les garanties incluses dans votre contrat. Vous postez votre commentaire sur un comparateur d'assurance, nous ne pouvons avoir accès à votre contrat d'assurance.

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !