L'assurance bris de glace est souvent compris dans les contrats d'habitation, notamment les contrats multirisques. Elle permet de protéger les locataires et les propriétaires sur la plupart des équipements verriers et vitrés de leur logement. Toutefois, il y a certaines conditions et exclusions à connaître. Comment fonctionne cette garantie ? Que faire pour être indemnisé ? Assurland répond à toutes vos questions sur cette garantie habitation incontournable.
À l'image de la garantie bris glace pour les assurances auto, la garantie bris de glace d'une assurance habitation couvre les équipements en verre du logement.
L'assurance bris de glace couvre les dommages de casse pure et simple ou de dégradation importante. Les rayures, fêlures et ébréchures ne sont en revanche pas indemnisées.
Plusieurs risques sont pris en charge par la garantie bris de glace. En effet, avec une garantie bris de glace, vous pouvez être indemnisé en tant qu'assuré à partir du moment où un élément en verre est endommagé chez vous à cause :
En général, la garantie bris de glace d’une assurance logement concerne chez vous :
Il faut savoir que tous les contrats d’assurance habitation ne proposent pas les mêmes niveaux de couverture, il est donc important de bien lire le contrat pour savoir avec précisions les parties vitrées prises en charge.
De plus, il est possible d'obtenir une extension de garanties pour les vitres et miroirs intégrés au mobilier, ainsi que les objets tels que les miroirs, plaques vitrocéramiques, les aquariums, etc.
Comme tous contrats d’assurance, celui proposé pour assurer le bris de glace présente également plusieurs exclusions, qu’il faut absolument connaitre et anticiper pour ne pas se heurter à de mauvaises surprises.
Les parties en verre concernées par l’exclusion de garantie de l’assurance habitation sont les suivantes :
Un sinistre de type vitre cassée ou autre dommage doit être déclaré à l'assureur dans les 5 jours ouvrés suivant la constatation. Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Certaines compagnies d'assurances proposent de faire cette déclaration en ligne sur leur site internet.
À noter qu'en règle générale, l'assureur ne mandate pas d'expert en assurance pour un petit sinistre comme une fenêtre brisée. Cependant, s'il y a un doute et que l’accident est intentionnel ou que l’équipement vitré présentait des signes de vétusté, un expert peut se déplacer et même refuser l’indemnisation.
Pour l’assuré, il convient de joindre à la déclaration tous les documents qui permettraient d’accélérer ou de faciliter la procédure d’indemnisation et notamment :
Le montant de l'indemnisation dépend de votre assureur, de votre contrat habitation mais aussi de deux éléments à prendre en compte :
Pour vous rembourser, votre assureur se base sur la valeur qui a été déclaré dans le contrat. Il existe donc deux indemnisations différentes :
La garantie bris de glace permet à un assuré d'être indemnisé financièrement dès qu'un équipement en verre présent dans son habitation est endommagé suite à une intempérie, un incident ménager ou une tentative d'effraction, par exemple.
Oui, le bris de glace est un sinistre comme les autres.
En cas de bris de glace, vous devez faire une déclaration en ligne, par téléphone, ou par courrier recommandé avec accusé de réception auprès de votre assureur.
Le propriétaire dispose de 5 jours ouvrés pour déclarer les dégâts à son assureur.
Soyez le plus précis possible lorsque vous compléterez votre lettre de déclaration à l’assurance pour votre vitre cassée :
La déclaration circonstanciée doit par définition détailler le lieu, l'heure et le déroulement exact de l'accident ainsi que les coordonnées des gens présents.
Dans le cas d’un dommage causé par un tiers responsable, si ce dernier est formellement identifié comme unique cause du sinistre, vous n’aurez pas à payer de franchise. Vous pourrez alors vous en faire rembourser le montant par l’assurance du responsable. En cas d’accident, l’obligation de régler le montant de la franchise disparaît également.
Un bris accidentel est la survenue d'une casse inattendue dans votre habitation. Dans le cas du bris de glace, le caractère accidentel est obligatoire dans l'application de la garantie.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !