Les Newsletters Assurland
Alors que le ministère de la Santé souhaite mettre en place 11 vaccins obligatoires au lieu de 3 actuellement, de nombreux Français sont montés au créneau contre cette future obligation, craignant pour la santé de leurs enfants. Agnès Buzyn, ministre de la Santé déplore cette tendance chez les Français et rappelle l’importance et l’efficacité des vaccins.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn rappelle l’importance de vacciner les enfants, rassurant sur de potentiels effets secondaires extrêmement rares. La ministre appelle les Français à avoir confiance dans les vaccins qui ont auparavant « sauvé des centaines de millions de vies » et s’étonne de voir que la défiance envers la vaccination est à ce point ancrée dans la population française.
Selon elle, certains Français refusent désormais de vacciner leurs enfants, comptant sur la disparition des épidémies. Mais pour la ministre, c’est exactement le contraire qui va se passer : « à force de ne plus vacciner les enfants, on a des épidémies de rougeole, on a des méningites, on a des gosses qui meurent chaque année de maladies évitables ».
En effet, plus d’un Français sur 2 serait opposé à la vaccination infantile obligatoire (sondage Odoxa pour Le Figaro et France Info), une mesure récemment annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe. L’idée : rendre obligatoire 11 vaccins infantiles d’ici 2018.
Dans le détail, parmi les opposants, 56 % des Français redoutent les effets secondaires et la composition de ces préparations.
Si actuellement seuls trois vaccins infantiles sont obligatoires, contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, le nouveau gouvernement souhaite en rajouter 8 :
Cette décision a pour objectif de contrer la baisse de la couverture vaccinale en France. En effet, cette baisse bien réelle aurait provoqué la réapparition de la rougeole responsable de la mort de plusieurs enfants depuis 2008.
La ministre de la santé a évoqué la possibilité d’une mise en place d’une « clause d'exemption » pour les parents qui s'opposeraient farouchement à la vaccination de leurs enfants, mais la ministre a également évoqué la possibilité de sanctions.
Aujourd’hui, les parents refusant de faire vacciner leurs enfants (concernant les trois obligatoires) risquent 6 mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende. Si cette sanction est belle et bien réelle, elle n’est que très rarement appliquée, voire jamais.
Pour l’avenir, l’idée étant de faire de la pédagogie avec les vaccins, donc pas de sanction prévues pour les 11 vaccins obligatoires non administrés.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE