• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

La nicotine nuit à l'audition des bébés

Publié par le

Pendant la grossesse, la nicotine peut nuire aux capacités auditives des nourrissons

A la faveur d’expériences réalisées sur les souris, des chercheurs ont mis en évidence les risques relatifs à la nicotine en cas de grossesse. Ils ont effectivement montré qu’au cours de la grossesse et à la fin de celle-ci, les souriceaux exposés à la nicotine présentaient une altération de leurs capacités auditives. Explications.

Les sons moins bien transmis par la cochlée

Une étude scientifique allemande récemment publiée dans la revue britannique « The Journal of Physiology » laisse apparaître que des nourrissons exposées à la nicotine pendant et après la grossesse avaient vu leurs sens altérés, notamment l’audition.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs allemands ont comparé les résultats obtenus pour des souriceaux exposés à la nicotine pendant et après la grossesse de leurs mères et ceux obtenus pour des souriceaux sans aucune exposition à cette substance.

Il en ressort une transmission moins efficace des sons via la cochlée, structure de l’oreille en forme d’escargot qui transforme les sons en signaux électriques avant leur transmission au cerveau.

Les effets néfastes de la nicotine pour le nourrisson

Cette découverte inédite vient ajouter un nouveau risque à la longue liste des effets néfastes de la nicotine pour le nourrisson pendant et après la grossesse.

On peut citer pêle-mêle un accouchement prématuré, la mort subite du nourrisson, une sensibilité accrue à l’asthme ou encore le retard de croissance du nourrisson in utero.

A noter aussi que les nourrissons dont les mères ont fumé au cours de la grossesse peuvent présenter des symptômes de manque au cours des 1ers jours de leur vie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES