La non assurance auto est un très gros risque interdit ! - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > La non assurance auto est un très gros risque interdit !

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

La non assurance auto est un très gros risque interdit !

|
Consultations : 3062
Commentaires : 0
Cécile Jassurmalin
Cécile Jassurmalin vient de passer son permis. Elle a la chance d’avoir pu se payer une petite voiture d’occasion, elle va enfin pouvoir être libre et ne plus dépendre de ses parents ni de ses frères et sa sœur pour les déplacements.
Mais lorsqu’elle fait le calcul, elle se rend vite compte qu’avoir une voiture, ça coûte cher. Le prix de la voiture, son entretien, le carburant et l’assurance auto, tout ça va avoir un impact sur son budget de jeune lycéenne. Elle en parle à ses parents Sophie et David :

« La voiture, je suis obligée de la payer, l’essence, il faudra bien que j’en mette pour rouler, l’entretien ce n’est pas si régulier. Je crois que je vais faire l’impasse sur l’assurance » 

« Il en est hors de question ! s’exclament ses parents en même temps, tu ne peux pas te passer d’une assurance pour ta voiture ! »

« Ah bon ? Pourquoi ?! » demande Cécile, étonnée.

L’assurance auto est OBLIGATOIRE !


Aucun conducteur n’a le droit de se passer d’une assurance automobile. Ce type de couverture est obligatoire, avec au minimum la garantie Responsabilité Civile.

Si Cécile n’avait pas été conseillée par ses parents, elle aurait fait partie de ces Français qui font gonfler les chiffres de la non assurance.

En cas de non assurance, le conducteur n’est évidemment pas couvert pour chacun des risques qu’il prend pour lui et pour les tiers. Cependant, les dommages peuvent être extrêmement graves et leurs conséquences financières, extrêmement chères.

« Et si par malheur tu es responsable d’un accident et que tu blesses gravement –pire que tu tues quelqu’un (il faut toujours penser au pire)- tu t’en sors comment ? » rétorque gravement David à sa fille.

David a raison de s’inquiéter. Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. C’est pour cela que la souscription d’une assurance auto est obligatoire.

Cécile réalise : « Je n’avais pas envisagé les choses sous cet angle effectivement »

Le Fonds de Garantie des Assurance Obligatoires de dommages (FGAO)


Le FGAO est un fonds qui indemnise les victimes d’un accident dans le cas de la non assurance. Mais ce fonds n’est pas un cadeau fait aux responsables non assurés : ces derniers doivent bien sûr rembourser au fur et à mesure le fonds.

La non assurance automobile en France


Heureusement que Cécile est bien entourée. Elle aurait pu faire partie de ces 1 à 2 % d’automobilistes qui roulent non assurés (chiffres du FGAO). Ces taux représentent 370 000 à 740 000 véhicules en circulation.

Afin de lutter contre ce phénomène, les autorités ont eu l’idée de créer un fichier informatique pour répertorier les automobilistes ayant souscrit une assurance voiture.
Les autorités et les compagnies d’assurances travaillent également à informer et sensibiliser les plus jeunes conducteurs à la nécessité de souscrire une assurance automobile, notamment au moment du passage du code et du permis de conduire.

Trouver une assurance auto au meilleur rapport qualité prix, c’est facile !


« Bon, je suis convaincue mais comment je vais trouver une assurance auto pas trop chère ? » s’inquiète Cécile voyant la possibilité de s’offrir les services d'une voiture s’éloigner !

« Utilise tout simplement un comparateur d’assurance auto ! » s’exclame Sophie 

Il est vrai que les jeunes conducteurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience au volant se voient souvent infliger des contrats d’assurance particulièrement chers. Il existe pourtant un moyen de ne pas jeter le peu d’argent qu’ils ont par les fenêtres : faire une comparaison d’assurance auto sur Internet !

En seulement quelques clics, Cécile a rempli un questionnaire afin de définir son profil de conductrice. Elle a reçu immédiatement les tarifs d’assurance auto équivalentes de plusieurs compagnies. Elle sait désormais qu’elle pourra choisir une offre moins chère que les autres actuellement proposées sur le marché.

« Nous t’aiderons à payer ton assurance voiture, ne t’inquiète pas ! »

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !