• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

La nouvelle prime à la casse pour l'achat de voitures d'occasion est-elle une bonne idée ?

Publié par le , Mis à jour le 28/08/2017 à 10:05
6 réactions Note

Troquez votre ancienne voiture pour une plus récente... même d'occasion !

La prime à la casse n’est pas nouvelle. Mais elle ne fonctionne pas. Pourquoi ? Car ne elle ne concerne que l’achat de voiture neuves, excluant automatiquement les automobilistes français qui n’ont pas les moyens. C’est pourquoi Macron et son ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot ont annoncé une nouvelle version de cette prime à la casse…

Nouvelle prime à la casse : comment ça marche ?

Si jusqu’à présent, la prime à la casse concernait la reprise d’un vieux véhicule diesel ou essence contre une voiture neuve, moins polluante, la nouvelle version se veut plus ouverte. En effet, même si la promesse de Macron doit encore être détaillée, dans les grandes lignes, il s’agirait d’ouvrir la prime à la casse à l’achat de voitures d’occasion récentes. Idéal pour les automobilistes les plus modestes, n’ayant pas accès à l’achat d’une voiture neuve.

En chiffres, 14 millions de voitures pourraient être concernées par cette nouvelle prime à la casse (chiffres AAA Data) , les 3 quarts des voitures vendues en France étant des véhicules d’occasion. Principalement entre particuliers (les 2 tiers).

Autre avantage donc de cette nouvelle prime à la casse : permettre de relancer le marché de l’occasion auprès des professionnels. En effet, ces derniers pensent que l’aide qu’ils apporteront dans la constitution du dossier de reprise de l’ancien véhicule sera une véritable plus-value, évitant ce travail fastidieux aux particuliers, et permettre d’augmenter leurs ventes.

Objectif : rajeunir le parc automobile français

L’objectif de la prime à la casse est de rajeunir le parc auto vieillissant. Selon Nicolas Hulot, les vieux modèles qui pourront être repris concernent les diesel immatriculés avant 1997 ou les essences immatriculés avant 2001. Soit 4,2 millions de diesel et 9,9 millions d’essence.

Selon Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem de l'Automobile, il reste un problème : « Certes, les très vieilles voitures polluantes ne respectent pas les normes Euro, mais si une voiture du début des années 2000 est beaucoup plus efficace, elle l’est beaucoup moins que les véhicules actuels » peut-on lire sur le site de BFM Business.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
6 RÉACTIONS

BJR - CETTE PRIME EST ELLE MISE EN PLCE OU QUAND??? COMMENT EN BENEFICIER - merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

La nouvelle prime à la casse n'est pas encore proposée. Elle sera seulement présentée par Nicolas Hulot au cours du mois de septembre. Tout dépend ensuite du gouvernement.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

comment faudra-t-il faire pour obtenir cette prime lors de vente entre particuliers ? Ou pourra-t-on se procurer les documents pour établir un dossier ? Y a-t-il déjà des pistes dans ces domaines ? Merci de votre réponse.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous en saurons plus sur cette nouvelle prime à la casse lors des déclarations officielles du gouvernement. Nicolas Hulot devrait annoncer ces mesures courant du mois de septembre.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Il ne s'agirait pas plutôt des véhicules ESSENCE d'avant 1997 et des DIESEL d'avant 2001 ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Non c'est bien cela nous avons vérifié.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES