Comparez gratuitement

Le bénéficiaire d'une assurance vie

23 juil. 2012 Stéphanie Robert 7276 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Quand Jeanne Jassurmalin a souscrit une assurance vie, c’était avant tout pour ses petits-enfants, Clément, Nathalie, Stéphane, Cécile, Benoît et Olivier Jassurmalin. 
 
Au moment de souscrire, son conseiller lui avait demandé si elle souhaitait désigner un ou plusieurs bénéficiaires. Jeanne souhaitait effectivement que l’assurance vie revienne à ses petits-enfants et à personne d’autre. Il a donc fallu rédiger la clause bénéficiaire.
 

Assurance vie : désignation d’un bénéficiaire, comment ça marche ?

 
« Sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de désigner un bénéficiaire », a ainsi commencé le conseiller.
 
Effectivement, tout contrat d’assurance vie ne désigne pas forcément de manière nominative une personne pour en bénéficier. Dans cette situation, le bénéficiaire peut-être le souscripteur lui-même s’il est encore en vie ou ses héritiers. Dans ce dernier cas, la formule la plus couramment utilisée est « Mon conjoint, à défaut mes enfants nés ou à naître, vivants ou représentés, à défaut mes héritiers », soit par rang.
 
Dans le cas de Jeanne Jassurmalin qui sait parfaitement quels seront les bénéficiaires de son contrat, elle les désignera par leurs noms et prénoms.
 
Il peut effectivement y avoir plusieurs bénéficiaires pour un seul et même contrat.
 

Changer de bénéficiaire ? C’est possible

 
Le souscripteur n’est pas dans l’obligation de prévenir le ou les bénéficiaires du contrat d’assurance vie et il a même le droit de changer ces derniers, sauf si le contrat a déjà été accepté.
 
En tout cas, le souscripteur peut choisir le bénéficiaire de l’assurance vie et non uniquement parmi les membres de sa famille. L’important est que le ou les bénéficiaires soient clairement identifiables.
 
Le souscripteur du contrat est le seul à pouvoir désigner ou changer de bénéficiaire. Il est par ailleurs possible de contester les bénéficiaires d'une assurance vie, suite au décès de l'assuré.
 

Recherche des bénéficiaires d’une assurance vie : comment ça marche ?

 
Au décès du souscripteur, il est possible que le contrat d’assurance vie ne désigne personne en particulier. Les banquiers ou assureurs se doivent de rechercher eux-mêmes les éventuels bénéficiaires du contrat. 
 
D'autre part, toute personne qui pense être bénéficiaire d’une assurance vie non réclamée peut se référer à l’Agira, l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance.
 
« Non mais je ne veux aucun doute : je veux que mes petits-enfants soient les bénéficiaires à parts égales ! Il faut bien aider à démarrer les jeunes dans la vie ! », explique Jeanne.
 
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare