• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Le café est-il bon pour la santé ou non ?

Publié par le , Mis à jour le 25/10/2017 à 09:30
2 réactions Note

Le café est-il bon pour notre santé ?

Plébiscité par une large majorité de Français, le café est un rituel matinal obligatoire pour beaucoup d’entre nous. Si une consommation quotidienne excessive de café peut empêcher de dormir, deux récentes études révèlent que boire du café tous les jours aurait des effets bénéfiques pour notre santé. Vous prendrez bien un petit expresso ?

Une consommation modérée de café serait bonne pour la santé

Deux études, européenne et américaine, démontreraient les effets bénéfiques sur la santé d’une consommation quotidienne modérée de café.

L’étude européenne est l’une des plus grandes études jamais effectuée sur le vieux continent avec l’observation de 520 000 hommes et femmes de plus de 35 ans sur une période de 16 ans. Selon les résultats de cette étude « similaires dans les dix pays européens avec des habitudes de consommation et des cultures différentes », boire environ 3 tasses de café quotidiennement permettrait de bénéficier d’une plus longue espérance de vie que ceux qui n’en consomment pas. Dans le détail, une telle consommation de café permettrait de réduire les risquFconsommationes de maladies circulatoire et celle liées au système digestif.
De plus, une autre étude effectuée sur 14 000 participants de l’étude européenne indique que la consommation de café aurait également des effets protecteurs pour le foie.

Du côté de l’étude américaine effectuée sur plus de 185 000 adultes toutes origines confondues, âgés de 45 à 75 ans, sur 16 ans, les résultats vont dans le même sens. Un lien a été établi entre une consommation de café et la diminution du risque de contracter une maladie cardiovasculaire.

Nuances des résultats des études

Si ces observations montrent un lien entre consommation de café et bonne santé, les chercheurs nuancent leurs propos : « On ne peut pas dire au public 'buvez du café pour prolonger votre vie' mais on peut y voir un lien » selon Veronica Setiawan, principale auteure de ces travaux. Pour un chercheur de l’équipe européenne, « on ne peut pas à ce stade recommander de boire plus ou moins de café » mais il faut seulement comprendre qu’une « consommation modérée, de jusqu'à trois tasses par jour, peut avoir des effets bénéfiques pour la santé ».

Autre problématique : d’autres études démontrent encore le contraire, à savoir que la caféine est un stimulant pouvant induire des risques de maladies cardio-vasculaires ou des troubles du système nerveux, en cas de consommations excessive.

En attendant d’avoir une réponse définitive sur la qualité sanitaire du café, nous vous conseillons de consommer du café de manière « modérée ». C’est la règle d’une alimentation saine et équilibrée tout simplement !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

"une consommation modérée de café serait bonNE pour la santé"... Activez le correcteur de grammaire !!

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Merci pour votre vigilance

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES