• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Le cinéma montre beaucoup trop de gens qui fument

Publié par le

Les salles obscures montrent trop de tabac

Selon une étude menée par le Center for Disease Control and Prevention (CDC), l’agence de santé publique américaine, la représentation du tabac sur grand écran aurait largement progressé en seulement 6 ans. Une mauvaise nouvelle quand on sait que le cinéma a une forte influence sur les spectateurs…

Représentation du tabac : dans moins de films mais dans plus de séquences

Cigarettes, cigares, pipes, narguilés, tabac sans fumée et cigarettes électroniques… la présence du tabac à l’écran aurait grimpé de 72 % entre 2010 et 2016 selon l’étude de l’agence de santé américaine CDC.

Paradoxalement, le nombre de films représentant la cigarette à l’écran aurait diminué de 4 % entre 2010 (45 % de films) et 2016 (seulement 41 % de films). Le problème réside dans la fréquence des scènes représentant le tabac dans un même film : cette fréquence aurait de son côté largement augmenté : + 55 % dans les films pour jeunes public et 91 % dans les films pour un public adulte.

Derniers films en date pointés du doigt, La La Land, présentant une dizaine de scènes avec du tabac, The Danish girl, 50 scènes avec tabac, etc.

Le cinéma, levier d’influence pour les nouveaux fumeurs ?

Ce que les organisations anti-tabac craignent c’est que cette représentation accrue de la cigarette ou du tabac au sens large n’influe les spectateurs, et notamment les plus jeunes.

Et ce n’est pas un risque, puisque les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon le CDC, « les jeunes qui sont fortement exposés aux images de tabagisme à l'écran sont environ deux à trois fois plus susceptibles de commencer à fumer ».

Les organismes de santé demandent la diminution du nombre de séquences liées à l’univers du tabac dans les films, surtout ceux à destination des enfants. L’Organisation Mondiale de la Santé réclame carrément l’interdiction d’accès aux mineurs aux films où il y a consommation de tabac.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES