• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Le logement est un énorme budget pour les étudiants

Publié par le

La colocation peut-être une bonne alternative

Les étudiants n’ont déjà pas un gros budget pour vivre au quotidien, alors quand on connait les chiffres liés au budget logement, il y a de quoi avoir peur ! Selon deux études menées d’une part par la Fage et d’autre part par l’UNEF, le logement représenterait la moitié du budget mensuel des étudiants. Explication.

Le logement : une des charges les plus lourdes pour les étudiants

Les frais de vie courante des étudiants s’élèvent à 1,4 % en 2017 selon une étude annuelle de la Fédération des associations générales d’étudiants (Fage). Et dans ces frais, ce qui pèse lourd dans la balance, c’est le logement. Les loyers des étudiants atteignent en moyenne 465,93 euros pour un studio de 20m2, représentant ainsi près de la moitié des frais de vie courante des étudiants.

Un taux avec lequel l’UNEF, syndicat étudiant, semble en accord puisque dans son enquête annuelle, le syndicat estime le budget « logement » des étudiants à hauteur de 53 % de leur budget total, soit le premier poste de dépenses.

Pour le syndicat, le montant des loyers est le premier facteur d’inégalités sur le territoire, les loyers passant du simple à 2,5 fois plus cher d’une ville à l’autre. Globalement, les loyers augmentent de 1,53 % en région et de 2,2 % en région parisienne.

Pourtant, comme le souligne la Fage, « l’accès à un logement autonome est indispensable pour l’émancipation d’un jeune mais est aussi un facteur de réussite ».

Le montant des loyers est ainsi le principal frein à l’accès au logement mais d’autres faits y participent également comme le cautionnement locatif, favorisant les étudiants dont les parents ont les meilleurs revenus.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES