Les Newsletters Assurland

Le métro va vous faire réaliser des économies de chauffage !

Publié par le
2023 vues 2 réactions Note

Les foyers aux revenus modestes sont les plus exposés au froid

Avec les températures qui se rafraichissent peu à peu, les Français rallument le chauffage. Mais certains logements plus malins que d’autres ont trouvé une solution de chauffage économique en se servant… du métro !

Un immeuble parisien chauffé grâce à la ligne 11 du métro !

Face au centre Georges Pompidou, un immeuble appartenant à Paris Habitat, d’apparence ordinaire cache en fait une astuce géniale pour le quotidien de ses occupants ! L’immeuble est en partie chauffé par la ligne 11 du métro parisien !

En 2014, Paris Habitat réalise la proximité des caves de cet immeuble avec les tunnels de la ligne 11. Le spécialiste du logement social à Paris se rapproche donc de la RATP afin de trouver une manière d’exploiter efficacement cette proximité.

L’idée retenue est d’utiliser la chaleur produite par les rames de métro pour diffuser de la chaleur dans les habitations. La RATP avait déjà exploité la chaleur produite par un métro pour chauffer un gymnase et un centre médical de la RATP, mais jamais encore un immeuble d’habitation en surface !

Comment le métro peut-il chauffer des habitations ?

En fonctionnant, les trains de la RATP produisent et dégagent de la chaleur. Confinés dans les tunnels du métro parisiens, la chaleur produite par les trains s’accumule avec d’autres sources de chaleur comme la présence humaine. La RATP récupère ainsi la chaleur via une pompe à chaleur. Pour simplifier, le système fait le lien entre la chaleur du réseau souterrain et le réseau collectif de l’immeuble. L’eau chauffée circulent dans les radiateurs de l’immeuble et chauffe 20 logements.

Quand les trains ne circulent pas (la nuit par exemple), la chaleur contenue dans les tunnels peut suffire. Sans quoi, le chauffage classique prend le relais.

L’avantage principale de cette valorisation d’énergie, c’est les économies réalisables pour les habitants de l’immeuble, en plus de l’aspect écologique. En effet, ce système permet de couvrir 35 % des besoins de l’immeuble.

Est-il possible de généraliser ce système à l’ensemble du réseau RATP et des immeubles de Paris ?

Pour que ce système de chauffage fonctionne, il faut réunir 2 conditions :

  • L’immeuble et le métro doivent être proches
  • La température dégagée par le métro doit être d’au moins 18°C

Ce qui n’est pas possible pour l’ensemble du réseaux RATP. Tous les immeubles ne sont pas aussi proches des tunnels, et certaines lignes de métro, notamment celles qui ont des lignes aériennes (comme la ligne 6 par exemple) voient leur température baisser. Ce système de récupération de la chaleur ne peut donc pas se généraliser.

Cependant, dès que la RATP le peut, elle met en place ce système. Par exemple, selon le Parisien, 2 futurs stations de la ligne 14 (Mairie de Saint-Ouen et Porte de Clichy) permettront de chauffer 80 logements.

Autre exemple, dans le 15e arrondissement, Paris Habitat ambitionne de récupérer la chaleur produite par un data center de Free afin de fournir 80 % des besoins en chauffage et la moitié en eau chaude pour un immeuble de 200 logements. De quoi permettre de sacrées économies aux habitants qui verront leur facture s’alléger de 500 euros par an et par logement.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
habitant la province je suis très heureux d'apprendre que l'on peut être chauffé grâce au réseau du métro parisien, ça va faire baisser ma consommation quand il y aura un métro dans toutes les villes de France
PARIS ! PARIS ! si tu n'existais pas; il faudrait t'INVENTER.. Les provinciaux qui n'ont pas de solution pour les transports, BOF, quelle importance !!!!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES