Le mouse-jacking : nouvelle technique de vol d'auto - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Le mouse-jacking : nouvelle technique de vol d'auto

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Le mouse-jacking : nouvelle technique de vol d'auto

|
Consultations : 5962
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Avec les automobiles munies d’un ordinateur de bord, les vols de voitures se font plus discrets en matière de dommages matériels. Avant le pied de biche ouvrait une portière, aujourd’hui un ordinateur suffit. La question est de savoir comment prouver à son assureur qu’il y a eu effectivement vol afin d’espérer une indemnisation.

Palmarès des véhicules les plus volés et vandalisés

Selon une étude du cabinet BCA expertise publiée par l'association 40 millions d'automobilistes le 28 septembre dernier, les voitures les plus volées et celles les plus vandalisées ont un profil.

Dans le classement des véhicules les plus vandalisées, ce sont les marques étrangères qui sont le plus ciblées. Ainsi l’allemande BMW X5 monte sur la première marche de ce triste podium, suivi de près par la Mini et la Mercedes Class M.

Une seule voiture française figure au classement des voitures vandalisées : la Citroën DS3.

En revanche, les véhicules français sont davantage les cibles de vols. Sur les 10 voitures du classement, 7 sont de marque française. A la tête du classement, la petite Smart Fortwo II, suivie dans l’ordre de la Citroën Xsara, la DS 3. Une allemande s’insère dans le classement, mais ce dernier reprend de plus belle avec nos petites françaises : la Renault Twingo, la Citroën DS4, la Renault Clio, le Peugeot Partner.

L’année 2013 marque la reprise des vols avec pour la première fois depuis 10 ans une hausse représentant +0,6 % par rapport à 2012.

Les voleurs s’y prennent de différentes manières pour parvenir à leurs fins :

  • le traditionnel vol par effraction, laissant souvent la trace de dommages matériels
  • le car-jacking, qui consiste en un vol avec violence
  • le home-jacking, où les voleurs viennent se servir directement chez les victimes
  • le mouse-jacking, le vol électronique

Le mouse-jacking et l’assurance auto

Avec les nouvelles technologies embarquées à bord des véhicules les plus récents, une nouvelle technique de vol est apparue : le mouse-jacking (comprendre « vol à la souris »). Les voleurs parviennent à subtiliser les véhicules en reconfigurant l’ordinateur de bord.

Selon le baromètre publié par 40 millions d'automobilistes, ce type de larcin représenterait la moitié des vols de voitures.

Le problème ? Ce type de vol ne laisse pas d’effraction, pas de dommage matériel. Dès lors, comment prouver à son assureur auto qu’il y a bien eu vol ?

Tout d’abord, la victime d’un vol de voiture doit procéder par étapes :

  • Déposer plainte auprès du commissariat de police ou à la gendarmerie dans les 24 heures suivant la découverte du vol
  • Prévenir la préfecture pour faire opposition à sa carte grise
  • Déclarer le vol à l’assureur automobile à l’écrit (attention à bien respecter le délai de déclaration rappelé dans les termes du contrat et égal à 2 jours ouvrés après la découverte du vol). Déclaration qui doit obligatoirement être accompagnée du dépôt de plainte.

Deux cas de figures se présentent alors :

Le véhicule est retrouvé dans les 30 jours, l’assuré doit prouver par tous les moyens à sa disposition qu’il y a bien eu vol. Ce qui est potentiellement problématique dans le cas d’un mouse-jacking puisque les voleurs ne sont pas censés avoir dégradé physiquement le véhicule. L’assuré peut faire appel à des témoins, à un expert pour prouver le vol.

Le véhicule n’est pas retrouvé dans les 30 jours. Il est considéré comme perdu. L’assuré peut demander le remboursement du véhicule en valeur à neuf (c’est-à-dire, un remboursement au tarif du véhicule neuf en vigueur au moment du vol).

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS