• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Le paquet de cigarette à 10 euros vous fera-t-il arrêter de fumer ?

Publié par le
2 réactions Note

Le paquet neutre n'a pas fonctionné, le paquet à 10 euros va-t-il lutter contre le tabagisme ?

Cela fait un moment que les gouvernements en parlent : augmenter le prix du paquet de cigarette, au seuil symbolique de 10 euros afin d’inciter financièrement les Français à arrêter de fumer. Pour les buralistes, cette décision ne fera qu’alimenter le commerce parallèle de cigarettes.

Que pensez-vous du paquet de cigarettes à 10 euros ?

C’est le projet d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé. D’ici 3 ans, elle compte porter le prix du paquet de cigarette à hauteur de 10 euros afin de lutter contre le tabagisme. Et à la grogne déjà connue des buralistes, elle répond qu’elle souhaite mettre en place un plan global pour les aider tout en limitant la fraude. Cette hausse se ferait progressivement afin d’aider les fumeurs à arrêter en douceur.

Plusieurs tentatives de dissuasion ont été mises en place, comme notamment l’instauration du paquet neutre depuis le 1er janvier, mais les résultats escomptés n’ont pas eu lieu. Sur les 7 premiers mois de l’année les ventes de cigarette ont augmenté de plus de 9 %. Une mesure pour le moins inefficace.

Les buralistes estiment par ailleurs que la hausse du tarif du paquet de cigarettes serait également inefficace, entrainant le commerce parallèle ou la fraude (30 % estimé du marché français de la cigarette). En 2016, une étude KPMG estimerait que 9 milliards de cigarettes seraient contrefaites.

Quel plan pour limiter la fraude et aider les buralistes ?

La ministre de la Santé souhaite mettre en place un plan global pour aider les buralistes à faire face aux baisses de ventes de tabac. Sans cette stratégie globale, la seule hausse du prix du paquet de cigarette ne suffira pas, et ce sera à nouveau l’échec.

Reste encore à savoir comment sera construit ce plan, sur lequel la ministre n’a pas encore donné de détails.

D’autre part, Agnès Buzyn suggère une « harmonisation des prix » des cigarettes à l’échelle européenne, afin d’éviter la fraude. Si les tarifs sont les mêmes partout, il n’y aura plus d’intérêt à acheter ses cigarettes dans les pays frontaliers.

Et vous, pensez-vous que l’augmentation du prix du paquet de cigarettes vous ferait arrêter de fumer.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Plutôt que de tenter toutes ces mesures désastreuses qui n'aboutissent à rien, pourquoi ne pas tenter de produire des cigarettes moins nocives pour le consommateur ; après tout, c'est aussi une économie et si les gens trouvent du plaisir à fumer, pourquoi vouloir les en empêcher à TOUS PRIX ???? Ce serait trop compliqué de supprimer la nicotine, les goudrons et autres textures nocives sans altérer le plaisir qu'y trouve le fumeur sans se polluer? Quelqu'un y a t-il déjà pensé sans doute, pourquoi ne peut-on le mettre en application ????
meme le paquet a 20e un fumeur c est un fumeur mais c est bete c est l etat qui est gagnant on vole plus d argent un fumeur se privera sur la nourriture

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES