Les Newsletters Assurland
Comment les Français se conduisent-ils au volant ? Réalisé par TNS Sofres, le Baromètre Axa Prévention sur le comportement des Français au volant évoque une amélioration des comportements liés à la vitesse et à l’alcool. Mais, il signale aussi la progression de nouveaux comportements à risques qui concernent notamment l’usage du téléphone portable. Coup de projecteur.
Au cours des dernières années, les efforts pour réduire la mortalité routière ont porté leurs fruits puisqu’elle a quasiment été divisée par deux.
Malgré tout, certains comportements à risques demeurent et ont même évolué au cours des dernières années comme en témoigne le Baromètre Axa Prévention sur le comportement des Français au volant lancé en 2004.
Ainsi, alors qu’il y a dix ans, « seulement »18 % des automobilistes avouaient utiliser leur téléphone au volant, ils sont aujourd’hui 34 % à adopter un tel comportement et 42 % confessent se passer de kit mains-libres.
L’utilisation du téléphone au volant concerne surtout les jeunes conducteurs entre 18 et 25 ans : 57 % d’entre eux déclarent consulter ou envoyer des messages via leur téléphone pendant la conduite. Un comportement qui ne concerne que 21 % de l’ensemble des automobilistes sollicités pour les besoins de cette enquête.
A côté de ces chiffres préoccupants, le Baromètre Axa Prévention témoigne des progrès réalisés :
Sur les routes de France, il ne faut pas seulement avoir une conduite irréprochable. Il faut veiller aussi à posséder une bonne assurance auto. Il s’agit effectivement d’une obligation légale qui, si elle n’est pas respectée, risque de coûter très cher au contrevenant.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE