Assurance auto Comparez gratuitement
Suite aux deux réformes successives du contrôle technique, certains automobilistes craignaient de voir exploser le nombre de contre-visites. Alors que les discours alarmistes craignaient une hausse de 25 %, Auto Sécurité, Securitest et Verif’Autos font état d’une augmentation bien moins importante.
Au cours des deux dernières années le contrôle technique a connu une véritable révolution. La première réforme, apparue en 2018, a considérablement durci les examens mécaniques. Un an plus tard, en 2019, le législateur s’est attaqué aux véhicules les plus polluants. Des changements qui laissaient présager d’une explosion du nombre de véhicules recalés. Les discours les plus alarmistes évoquant notamment une hausse de 25 % du taux de contre-visites. Alors, où en est-on réellement ?
Selon des chiffres publiés par Auto Sécurité, Securitest et Verif’Autos (Groupe SGS France), le pourcentage de voitures recalées a été de 21,76 % en 2019. Soit un peu plus d’une auto sur 5. Si les prévisions apparaissent aujourd’hui bien trop alarmistes, une nette augmentation est bel et bien a signaler par rapport à 2017 et 2018. Alors qu’aucune réforme n’était encore entrée en vigueur, la part de voitures recalées avaient été de 18,9 % en 2017. En 2018, année de la réforme, ce taux était de 19,4 %. Une hausse évidemment imputable au renforcement du contrôle technique.
Selon les chiffres annuels de l’Organisme technique central (OTC), « les défaillances critiques représentent 0,92% des mises en contre-visite ». Un chiffre qui est, là encore, inférieur aux prévisions qui étaient comprises entre 3 et 5 %. Dans le détail, celles-ci concernaient principalement les pneumatiques, freins et feux. Des défauts évitables pour les propriétaires puisque ces problèmes sont souvent liés à des défauts d'entretien. A signaler l’arrivée dans le top 5 des défaillances l’opacité des gaz ; une conséquence de la seconde réforme de juillet 2019.
Si la part de contre-visites est bien inférieure aux prévisions, les 3 entreprises mettent l’accent sur ce qui, selon eux, représente les seuls impacts négatifs de cette réforme : la baisse des automobiles présentées au contrôle technique ainsi que l’augmentation des retards. « Au cours du dernier exercice, 41% des contrôles effectués au sein des réseaux du Groupe SGS France avaient dépassé la date limite (dont 70 % de moins d’un mois). Ce chiffre est en progression constante d’environ 1 % chaque année depuis 2017 (38 %), après avoir fait un bond de 5 % entre 2016 et 2017 (baromètre BVA Auto Sécurité / Sécuritest 2016) ». Concernant la diminution des voitures présentées, Auto Sécurité et Sécuritest estiment à 150 000 le nombre de véhicules contrôlés en moins en 2019 par rapport à 2018.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !