• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Les animaux, ces êtres conscients et sensibles

Publié par le
2 réactions Note

Les animaux aussi ressentent des choses

Le site Internet de Marianne a récemment publié un article sur la question de la conscience et de la sensibilité des animaux. Un sujet qui soulève la question de leurs droits et de leur place dans notre société.

L’existence de la conscience animale

Un sujet occupe pas mal la sphère scientifique : la conscience animale. Les animaux ressentent de la douleur – comme nous, ils se reconnaissent – comme nous, ont des émotions – comme nous, etc. Cette connaissance a donné le concept de « sentience », attribuant aux animaux un champ de compétence plus large, leur conférant par ailleurs une conscience, -comme nous.

Ce terme, difficilement traductible en français, englobe aussi bien la sensibilité, les émotions et la conscience de l’animal. Toujours selon Marianne qui cite un biologiste émérite de l’Université de Cambridge, un être « sentient » peut : évaluer les actions des autres en relation avec les siennes et d’autres ; se souvenir de ses actions et de leurs conséquences ; en évaluer les risques et les bénéfices ; ressentir des sentiments et avoir un degré variable de conscience.

Les êtres humains et les autres espèces sommes tous des animaux dans la mesure où chaque espèce possède une intelligence propre, des émotions et des moyens d’expression permettant d’interagir. Le fait que les animaux ne soient pas doués de capacité verbale ne leur ôte pas la capacité d’exprimer des émotions.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
je suis sidéré qu'il n'est aucun commentaire sur cette action et sur la reconnaissance de la conscience animale. Mais pour qui nous nous prenons, nous devrions agir en masse et reconnaître cet état de de fait. La conscience et l’intelligence animale ne sont plus a démontrer, nous devons les respecter et définir un véritable statut afin de leur accorder une véritable protection contre toutes dérives malfaisantes, comme tout être vivant est en droit de posséder... c'est notre devoir de protéger toutes espèces vivantes sur cette planète.
Pourquoi lorsqu'il est question de la sensibilité des animaux, on nous présente que des chats et chiens comme si les animaux sauvages n'étaient pas eux sensibles! par ex: les oiseaux ne sont ils pas tristes lorsqu'ils se font continuellement manger leurs petits par les chats?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES