Les assurances vie ne sont pas toujours réclamées - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Les assurances vie ne sont pas toujours réclamées

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Les assurances vie ne sont pas toujours réclamées

|
Note :
Consultations : 3345
Commentaires : 2
l'assurance vie non réclamée
A l’occasion d’une visite chez leurs enfants et petits-enfants, Jeanne et Henri Jassurmalin en profitent pour leur rappeler qu’ils sont bien les bénéficiaires de leur assurance vie !
 
« On a vu un reportage sur les contrats non réclamés et on ne veut pas que ça vous arrive ! », explique Jeanne à ses enfants. 
 
Il existe effectivement des contrats d’assurance vie non réclamés en France. Les potentiels bénéficiaires peuvent en faire la demande, encore faut-il que ces derniers se doutent de l’existence de ce contrat.
 

Eviter qu’une assurance vie reste non réclamée 

 
« A priori, une association et les assureurs font en sorte qu’il y ait le moins possible de contrats non réclamés », dit Henri Jassurmalin.
 
Malgré les incitations des assureurs à préciser les noms et prénoms des éventuels bénéficiaires d’un contrat, certaines assurances vie ne sont pas réclamées au décès du souscripteur.
 
L’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance, connu sous le nom de l’Agira gère en effet un registre régulièrement mis à jour et répertoriant les personnes décédées depuis 1978. 
L’Agira est chargée d’organiser ce fichier et a créé une plate-forme sécurisée afin de permettre aux compagnies d’assurance vie de l’interroger en cas de demande.
 

Assurance vie : comment ça marche en cas de réclamation ?

 
Si une personne suppose sans en être sûre qu’elle est le bénéficiaire d’une assurance vie d’une personne décédée, elle peut s’adresser à l’Agira en joignant à son courrier le justificatif du décès. 
 
A la réception du dossier complet, l’association transmet la demande aux compagnies d’assurance sous 15 jours.
 
La personne bel et bien bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie sera rapidement tenue informée par la société d’assurance concernée.
 
« Vous n’aurez pas à en arriver là en ce qui nous concerne, puisqu’on vous le dit : vous êtes bien les bénéficiaires de notre contrat ! », termine en plaisantant Jeanne Jassurmalin !

(ffsa)
 
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


quelles sont les coordonnées de l'AGIRA svp ?


Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !