• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Les assurés sont-ils fidèles à leur assureur ?

Publié par le
6755 vues 4 réactions Note

Si aujourd’hui il est plus facile d’aller voir ailleurs en matière d’assurance, notamment grâce à la loi Hamon, il est intéressant de savoir si, malgré tout, les assurés restent fidèles à leur compagnie d’assurance. C’est pourquoi, un comparateur d’assurance vient de sortir une infographie mettant en évidence le taux de fidélité des assurés pour les compagnies d’assurance en 2014.

L’étude de lecomparateurassurance.com distingue l’assurance auto de l’assurance habitation.

Quel taux de fidélité en matière d’assurance automobile ?

Pour ce faire, le comparateur d’assurance à l’origine de cette étude a créé le top 5 des plus gros assureurs en assurance voiture en 2014.

Le groupe Covea (Maaf, MMA, GMF) détiendrait ainsi plus de 8 millions de contrats, suivi par Macif (environ 5 millions de contrats auto), Groupama (avec un peu moins de 4 millions de contrats), suivi de près par Axa, et enfin Matmut (avec un peu plus de 2,5 millions de contrats).

Certains assurés fréquentent moins les comparateurs d’assurance. Ce serait le cas de ceux qui possèdent un contrat chez Areas Assurances, Suravenir, Groupama, Macsf et enfin Banque Populaire.

Autre moyen de vérifier la fidélité des assurés,  définir les assurés qui utilisent le moins les outils de résiliation en ligne. Dans ce cas, on retrouve une nouvelle fois les assurés d’Area Assurances en pole position. Les assurés Generali et Axa complètent respectivement la deuxième et troisième marche du podium, suivis par les assurés Groupama et Allianz.

Quel taux de fidélité en matière d’assurance habitation ?

Même schéma pour l’assurance habitation. L’infographie met en relief les 5 premiers assureurs du marché en matière de contrats.

Covéa en tête, comptabilise à lui seul environ 7 millions de contrats d’assurance logement. Les 3 assureurs suivants se talonnent : Macif (un peu plus de 4 millions de contrats habitation), Axa et Groupama (près de 4 millions de contrats) et enfin, le Crédit Agricole Assurances qui dépasse la barre des 3 millions de contrats.

Parallèlement, les assurés du Crédit Agricole Assurances, de Groupama, de Thelem Assurance, de Suravenir anisi que je Macif n’utilisent que très peu les comparateurs d’assurances à des fins de changer pour une meilleure assurance habitation.

Les assurés Axa, Allianz, Macif, Groupama ou encore Crédit Mutuel restent ceux qui utilisent le moins les outils pour résilier leur contrat d’assurance maison.

Expliquer la fidélité d’un assuré pour son assureur

Pourquoi certains assurés sont-ils plus fidèles que d’autres envers leur compagnie d’assurance ? La fidélité dans l’assurance s’explique surtout dans la relation client que la société d’assurance entretient avec son client. Dans ce cas, l’assuré tient compte de la qualité de service, de la relation humain entretenu avec des conseillers en assurance, la gestion des sinistres, etc.

Ce rapport positif entre le client et l’assureur n’est pas toujours observable auprès des gros mastodontes de l’assurance, d’où parfois le décalage entre la taille de l’assureur et son taux de fidélité plutôt faible.

Pour connaitre l’avis des assurés, Assurland.com propose un site ouvert aux assurés qui souhaitent témoigner sur leur propre expérience avec leur assureur : Opinion-assurances.fr.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS

bonjour oui je veux bien changer d'assurance mais à vous de faire les démarches au près de mon assurance MAAF car vous vous savez comment faire merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances et non un assureur. Autrement dit, il vous appartient de solliciter votre assureur pour qu'il procède aux démarches nécessaires à la résiliation.

Bonne journée.

Bonjour, Les sites de comparateurs posent un problème En effet dès que l'on vous soliçite nous sommes envahi de propositions pas ou peu intéressantes Je m'explique : Il semble qu'un certain nombre de compagnies soient adhérentes aux comparateurs et que les propositions des comparateurs ne résultent pas d'une étude généralisée mais de celles provenant de compagnies affiliées aux comparateurs . Pourquoi : tout simplement parce que j'ai trouvé mieux hors proposition de comparateur ( santé , habitation ) et que mon assurance auto à laquelle je suis fidèle depuis de nombreuses années grâce à des tarifs sans concurrence n'apparait jamais chez aucun des comparateurs Quant à votre enquête sur la fidèlité des assurés , je tiens à vous informer que tous les deux ou trois ans en mettant en concurrence des compagnies qui même au début n'étaient pas d'avantages évidents et que je fais part de mes recherches à qui veut l'entendre et , dans "mon" entreprise et "celle" de mon épouse

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

En effet, les devis que vous recevez via les comparateurs correspondent forcément à des partenariats avec les assureurs. Pour avoir accès aux données des offres proposées par les assureurs, il n'y a pas d'autre moyen.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES