Les Newsletters Assurland

Les cigarettes pourraient être réservées aux centenaires à Hawaï en 2024

Publié par le
333 vues 1 réaction Note

Faudra-t-il être centenaire pour pourvoir fumer à Hawaï ?

Un député de l'archipel américain a soumis au Parlement local une proposition de loi visant à augmenter progressivement l'âge légal pour acheter des cigarettes. L’objectif de l’ancien médecin est qu’Hawaï devienne le premier Etat américain à interdire la vente de tabac.

Le tabac, « l'invention la plus mortelle de toute l'histoire de l'humanité »

Les moins de 100 ans bientôt interdits de fumer ? C’est en tout cas le souhait d’un médecin de formation, aujourd’hui devenu député de l’archipel d’Hawaï. Richard Creagan, élu démocrate, a récemment déposé au Parlement local une proposition de loi visant à augmenter l’âge minimum pour acheter des cigarettes. Pour l’élu, l’objectif est de faire d’Hawaï le premier Etat américain interdisant sur son territoire la vente de tabac, « l'invention la plus mortelle de toute l'histoire de l'humanité ».

En 2016, l’archipel était devenu le premier Etat américain à avoir augmenté à 21 ans l’âge légal pour acheter des cigarettes. La proposition de Richard Creagan est de continuer sur cette lancée, en réhaussant l’âge minium de manière progressive : à 30 ans en 2020, à 40 ans en 2021, à 50 ans en 2022, à 60 ans en 2023 et enfin à 100 ans en 2024. Selon l’élu démocrate cette proposition de loi est la seule solution face aux lobbys du tabac. « L'Etat est obligé de protéger la santé du public », assène M. Creagan.

La vente de tabac interdite au Bhoutan et au Turkménistan

Pour le député les simples hausses des taxes ne suffiront pas à réduire la consommation : « ça la fait baisser, mais ça n’arrête pas le problème », a-t-il indiqué au journal Hawaii Tribune Herald.  « En gros, nous avons des gens qui sont sévèrement dépendants, de mon point de vue réduits en esclavage par une industrie incroyablement néfaste, qui les a faits prisonniers en concevant une cigarette hautement addictive, en sachant pertinemment qu'elle est extrêmement toxique », alarme le médecin de formation et lui-même ancien fumeur. Alors Hawaï va-t-il bientôt rejoindre le Bhoutan ou le Turkménistan où la vente de tabac est déjà complètement interdite ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Ce député a raison. L'addiction due à la cigarettes est meurtrière, et pas seulement pour les fumeurs mais également pour ceux qu'on appelle "fumeurs passifs". Nos gouvernements sont hypocrites lorsqu'ils ajoutent taxes après taxes, se servant de l'addiction des fumeurs pour les ruiner financièrement et médicalement, plutôt que d'interdire tout bonnement la cigarette, en connaissance des effets qu'elle cause. Mais les lobbies du tabac et l'Etat ne sont-ils pas liées par le "pognon" ? Et la pharmacologie ne serait-elle pas de mèche ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES