Les Newsletters Assurland
Limitation des dépassements d'honoraires
Les médecins, l'Assurance Maladie et les complémentaires santé ont enfin trouvé un accord concernant les dépassements d'honoraires.
Jusqu'à présent, les médecins pouvaient choisir entre deux options: soit respecter scrupuleusement les "tarifs sécu" (secteur 1) soit pratiquer des honoraires libres (secteur 2).
Afin de limiter certains abus, un troisième secteur optionnel sera créé. Les médecins s'engageront alors à n'appliquer les dépassements d'honoraires qu'à moins de 70% de leurs consultations et à limiter leur montant (pas plus de 50 % au-delà du tarif Sécu).
Cet accord semble être une bonne nouvelle même si de nombreuses questions restent en suspens. Ce nouveau secteur attirera-t-il uniquement les médecins du secteur 1, ce qui signifierait la fin des "tarifs sécu" ? Au contraire, attirera-t-il uniquement les médecins du secteur 2, ce qui signifierait la fin des honoraires libres ?
De même, cet accord, limité pour le moment à certaines catégories de médecins, sera-t-il élargi à toutes les spécialités ?
En attendant la mise en oeuvre de cette réforme, assurez-vous que vos dépenses de santé sont bien remboursées !
Autres articles du site sur un thème similaire :
- Dépassements d'honoraires : sanctions plus sévères
- Dépassements d'honoraires : maintien du statu quo
- Dépassements d'honoraires : un encadrement encore plus strict du secteur 2 ?
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE