Les Newsletters Assurland
Les Français adorent les animaux de compagnie, ils sont d’ailleurs champions d’Europe de détention de chiens ou de chats ! Ils les aiment tellement qu’ils dépensent de plus en plus pour dorloter leurs petits compagnons, et notamment via Internet, où le marché des animaux de compagnie s’est bien développé.
Les Français aiment leurs animaux de compagnie et ils le montrent ! Comment ? En dépensant de plus en plus leur argent à destination de ces petites bêtes à poils ou à plumes. Jeux pour animaux, nourriture, vêtements pour animaux ou encore services de garde, les Français raffolent de ces petites attentions pour leurs fidèles compagnons.
Ces ventes croissantes sont notamment poussées par un marché qui s’éveille sur Internet. En effet, le canal Web représenterait 10 % des achats des articles animalerie, un chiffre en hausse de 20 % en 2017. Selon le site eBay, en seulement 3 ans (entre 2014 et 2017), les achats à destination des chiens auraient connu une forte de croissance (+277 %). La période de Noël devrait d’autant plus appuyer cette croissance, avec des Français qui pensent également à gâter leurs chiens ou leurs chats en cette fin d’année.
Une récente enquête réalisée par Prom’animal / Les Echos Études évoque un chiffre de 4,4 milliards d’euros par an. Un chiffre qui monte à 4,7 milliards pour une étude Xerfi, qui évoque en plus une croissance annuelle de 2,5 à 3 %, permettant de tabler sur un marché à 5 milliards d’ici à 2020.
Les dépenses pour chat représentent 43 % du total des ventes, tirant le marché vers le haut, alors que les dépensent pour chiens stagnent à 38 %. Les achats de nourriture représentent 3,5 milliards d’euros, devant l’hygiène et les accessoires.
Mais une chose importante reste en suspens : le marché de la santé animale. Selon UFC Que Choisir, les tarifs vétérinaires auraient augmenté de 9 % (inflation à 6 %) et ne seraient pas équivalent sur tout le territoire. Les vétérinaires d’île de France et dans le quart sud-est de la France pratiqueraient ainsi des tarifs un peu plus élevés.
Une assurance chien chat peut être une solution pour couvrir vos frais vétérinaires. En savoir plus sur l’assurance chien chat.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE