Assurance auto Comparez gratuitement
Cécile Jassurmalin a un devoir à réaliser pour la semaine prochaine. Le sujet porte sur les intermédiaires d’assurances.
Tout d’abord déçue par ce sujet imposé (elle n’y connaît absolument rien !), elle s’est dit que son père, David, pourrait peut-être l’aider, lui qui s’intéresse au secteur de l’assurance !
« Papa, sais-tu quelque chose à propos des intermédiaires d’assurances ? » lui demande-t-elle.
« Un petit peu, en tout cas il ne faut pas les confondre avec les compagnies d’assurances, ils ont un statut différent » répond-il à sa fille en s’apprêtant à lui expliquer le rôle des différents intermédiaires.
Il existe plusieurs sortes d’intermédiaires mais tous doivent être immatriculés au sein d’un registre spécifique géré par l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (Orias).
Les assurés qui ont affaire à ces intermédiaires peuvent ainsi vérifier sur Internet leur immatriculation, gage de confiance.
Le courtier
L’agent général
Le mandataire
Le mandataire intermédiaire
N’étant pas clairement une société d’assurance spécifique, les intermédiaires ont un certain nombre d’obligations, notamment en matière d’informations et de conseils à leurs nouveaux clients.
Afin que le client ait la possibilité de vérifier la qualité de l’intermédiaire, ces derniers ont l’obligation de donner au client :
Plus précisément, les courtiers doivent également tenir informer le client quant au nom de la compagnie d’assurance qui a généré plus d’un tiers du chiffre d’affaire l’année précédente.
Avant toute souscription d’un contrat, les informations fournies au client doivent être mises à l’écrit.
« Merci papa, avec ça je devrais pouvoir commencer à faire mon devoir ! » déclare Cécile.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !