Les Newsletters Assurland

Les mutuelles santé ont économisé 780 millions d'euros pendant le confinement

Publié par le , Mis à jour le 09/07/2020 à 16:32
442 vues 2 réactions Note

Les mutuelles ont économisé près de 780 millions d'euros durant le confinement

Le confinement aura permis aux mutuelles santé d’économiser près de 780 millions d’euros. Une économie liée aux renoncements des soins des Français. Les complémentaires feront-elles des gestes solidaires envers leurs assurés ?

Un renoncement massif des Français à se soigner

L’économie avoisine les 780 millions d’euros. Selon une étude du courtier « Réassurez-moi » relayé par BFM Business, les mutuelles ont beaucoup moins été sollicitées durant le confinement.  

Un chiffre qui s’explique par le renoncement massif des Français à se soigner. Nombreux ont été ceux à décaler un rendez-vous chez un médecin traitant ou chez un spécialiste par peur de contracter le virus ou pour ne pas embouteiller les salles d’attente des cabinets médicaux.

Les soins dentaires et les soins d’optique se sont effondrés de 90%. Même constat pour les consultations chez les spécialistes (79%) et chez les généralistes (68%). L’activité des orthophonistes a baissé de 89%, celles des masseurs kinésithérapeutes de 79% et de 74% pour les pédicures.

Or, si les rendez-vous ont décalés pour cause de Covid-19, les patients ont continué à régler leur cotisation aux mutuelles santé.

Dans le détail, les complémentaires santé ont économisé 779 millions d’euros entre le 17 mars et le 11 mai 2020. Les montants non dépensés atteignent 310 millions d’euros pour le dentaire, 266 millions d’euros pour l’optique et 204 millions d’honoraires médicaux chez les généralistes ou les spécialistes.

Les mutuelles santé feront-elles des gestes solidaires ?

Les mutuelles vont-elles faire des gestes solidaires comme pour l’assurance auto ? En raison d’une baisse de la sinistralité auto, des assureurs ont décidé de rembourser leurs clients. La Maif, l’assureur militant a remboursé 100 millions d’euros à ses assurés soit 30 euros par véhicule. Un geste de solidarité particulièrement apprécié en ces temps de crise sanitaire et économique. De son côté, la Matmut a décidé de geler ses tarifs auto pour l’année 2020-2021.

Si rien n’a été décidé, les ministères de la santé et de l’Action et des Comptes publics ont d’ores et déjà adressé une lettre aux complémentaires santé. Objectif : les inciter à soutenir les comptes de la Sécurité sociale qui sont dans le rouge. Selon les estimations, le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 50 milliards d’euros d’ici la fin de l’année.

De son côté, la Mutualité Française temporise et explique qu’il est encore trop tôt pour faire le bilan. Pour elle, les assurances n’ont pas forcément reçu toutes les factures des soins effectués pour cause de coronavirus. Impossible pour le moment de faire un point précis sur les économies réalisées.

Vers un report de la « résiliation à tout moment des mutuelles santé » ?

Les compagnies qui proposent des contrats mutuelle santé ont demandé un report de la mesure de « résiliation à tout moment ». Initialement prévue le 1er décembre 2020, les professionnelles du secteur demandent une entrée décalée à juin 2021.

Elles invoquent notamment un manque de temps : « Ce que l’on craint, c’est qu’il y ait un petit peu de désorganisation au moment de l’application de cette réforme et que cela pénalise bêtement l’image des opérateurs », a ainsi expliqué Pierre François, directeur général de SwissLife Prévoyance et Santé aux Echos.

Rappelons que cette mesure va permettre à un assuré de changer de mutuelle santé au bout d’un an de contrat. Comme pour l’auto et l’habitation, un client n’aura plus à prendre en compte la date d’échéance annuelle. Ainsi, un Français pourra comparer et surtout économiser.

En attendant, vous pouvez toujours remplir notre formulaire mutuelle santé qui vous permettra d'obtenir les meilleurs prix en fonction de votre profil.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Carrere Christine 13/07/2020 à 07:58

Assurance voiture , Mutuelle , je cherche un prix compétitif

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 13/07/2020 - 09:56

Bonjour,

Pour comparer nos offres d'assurance auto et de mutuelle santé, nous vous invitons à vous rendre sur nos formulaires auto et santé. Comparez gratuitement les offres de nos partenaires et recevez en quelques minutes un devis détaillé.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES