Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com - Page 2

gens-foule-france-peuple

Le télétravail fait que les Français se déplacent moins ? On parcourt moins de kilomètre par semaine lorsque l'on vit dans une ville dense ? Les récentes évolutions de nos modes de vie impliquent une baisse des déplacements ? Autant questions auxquelles Forum Vies Mobiles vient de répondre dans une enquête. Et les réponses sont parfois surprenantes.

pollution-auto-malus

Généralisé depuis le 1er septembre 2018, le cycle d'homologation WLTP (Worldwide Harmonised Light vehicle Test Procedure) est appliqué depuis le 1er janvier de cette année. Une application ayant entraîné une hausse de l'émission de CO2. Une augmentation qui va désormais se faire ressentir sur le malus automobile. Mais quel va être ce nouveau barème ? Quelles vont être les répercussions sur les automobilistes ?

fichier-liste-noire

Prévu pour 2021, le fichier des loyers impayés ne verra finalement pas le jour. Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim a annoncé en personne qu'il renonçait à son projet de listing recensant les locataires n'ayant pas payé leur loyer depuis trois mois. Une décision saluée par le ministre du Logement qui s'était farouchement opposé à la création de cette liste noire.

sante-numerique-telemedecine

Afin de lutter contre le phénomène des déserts médicaux ou encore pour faciliter le suivi des patients, l'Assurance maladie a en septembre 2018 généralisé à l'ensemble du pays le remboursement des actes de téléconsultation. Un peu plus d'un an et demi après, le pari a-t-il été gagnant ? Une question à laquelle il est en réalité impossible de répondre par « oui » ou par « non ».

Renault-KZE

Perçu par certains comme la motorisation de demain, l'électrique peine à convaincre en raison de son prix. Un argument qui pourrait très bientôt ne plus être utilisé. Renault a annoncé la prochaine commercialisation en Europe d'un petit SUV 100 % électrique « low-cost ». Vendu sous la marque Dacia, le K-ZE ne devrait pas dépasser les 15 000 euros.

ascenseur

En Ile-de-France plus vous montez dans les étages et plus les prix des logements s'envolent. Un autre facteur impacte fortement les prix : l'ascenseur. Un summum pour les propriétaires désirant vendre leur bien.

sante-cube

Les contrats de complémentaire santé ne cessent de faire parler d'eux. Alors que 100 % santé est entré en vigueur le 1er janvier 2020, l'UFC-Que Choisir a récemment dénoncé une importante hausse des tarifs. Un phénomène qui pourrait avoir pour conséquence d'augmenter le renoncement aux soins. Un renoncement souvent d'origine financière. Pour y faire face de plus en plus de communes optent pour les mutuelles communales. Lesquelles sont-elles ? Quels sont les intérêts ? Les inconvénients ?

auto-garagiste-garage

Suite aux deux réformes successives du contrôle technique, certains automobilistes craignaient de voir exploser le nombre de contre-visites. Alors que les discours alarmistes craignaient une hausse de 25 %, Auto Sécurité, Securitest et Verif'Autos font état d'une augmentation bien moins importante.

maison-argent-balance

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a demandé aux banques de pas accorder de crédit sur une durée supérieure à 25 ans mais aussi de ne pas dépasser le taux d'endettement maximal. Deux recommandations restrictives pour les banques et qui pourraient impacter plus de 100 000 ménages français. Ces ménages pourront-ils acheter un bien cette année ? La question est posée.

argent-budget-auto

Dans son premier baromètre dédié à la mobilité du quotidien, la fondation Nicolas Hulot pointe la contrainte que représente la voiture pour les Français. Premier moyen pour se déplacer, l'automobile est un poste de dépense de plus en plus conséquent.

cannabis-therapeutique

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a récemment dévoilé le cadre de l'expérimentation de cannabis thérapeutique en France. De septembre 2020 à septembre 2022, les effets seront testés auprès de 3 000 patients. Une question reste toutefois en suspens : où trouver le cannabis ?

logement-vacant-vide

En France, la part de logements vacants ne cesse de grimper. Chaque année, 100 000 habitations de plus deviennent inhabitées. Un phénomène intolérable pour la Fondation Abbé Pierre qui milite pour que ces biens soient récupérés. Selon son rapport annuel, près de 15 millions de personnes sont actuellement touchées par la crise du logement.

couple-location-achat

Mickael Nogal a présenté il y a quelques jours sa proposition de loi censée venir pacifier les relations entre propriétaires et locataires. Au menu : un nouveau contrat de bail, une consignation du dépôt de garantie et un nouveau mandat.

bus-niort-tanlib

En France une trentaine de villes ont décidé de franchir le pas et ont opté pour la gratuité des transports en commun. Hausse de la fréquentation, effets positifs sur l’environnement, redynamisation des centres-villes : si les avantages sont nombreux, certains pensent qu’il s’agit d’une idée discutable, voire impossible à appliquer.

maison-argent-piece

L'année dernière le prix du m² s'élevait en moyenne à 3 367 €, soit une hausse de 4,7 % sur un an. Une augmentation non négligeable qui est pourtant sans commune mesure avec celles enregistrées à Villeurbanne ou encore Brest, les deux villes où les prix ont le plus augmenté en 2019. Mais malgré ces hausses, elles restent loin derrière Neuilly-sur-Seine et Paris qui ont quant à elles été les plus chères de France.

consultation-medecin

En France, 5,4 millions de personnes ne disposaient pas l'année dernière de médecin traitant. Une situation qui, si elle n'a rien de nouvelle, pourrait s'aggraver dans les prochaines années. On recense aujourd'hui 6 500 généralistes de moins qu'en 2010.

panneau-vitesse-80

Rendu possible par la loi d'orientation des mobilités (LOM), le retour aux 90 km/h sur les routes départementales est soumis à quelques conditions. Si certains départements ont d'ores et déjà décidé de rétablir la vitesse maximale autorisée à 90 km/h, d'autres renoncent en raison de démarches jugées trop compliquées, de coûts trop élevés ou par peur des plaintes.

radar flash scooter

Expérimentés depuis 2018 en Normandie, les véhicules-radar privés font leur apparition dans de nouveaux départements. La Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire vont à leur tour accueillir ces voitures disposant d'un système de radar embarqué.

pharmacie-sante

Depuis le 1er janvier, les médicaments non-génériques (« princeps ») ne sont plus aussi bien remboursés. Désormais, le calcul de la prise en charge se fait sur la base de remboursement des médicaments génériques qui sont, en général, moins chers.

auto-inondation

Selon les estimations de Swiss Re et de l'ONG Christian Aid, les événements climatiques dans le monde ont coûté 140 milliards de dollars en 2019. Une somme inférieure à la facture de 2018 : 176 milliards de dollars.

Le coût mensuel du logement pour les locataires modestes est de 630 € en France

C'est désormais inscrit dans la loi des finances pour 2020, les foyers les plus riches n'auront bientôt plus à s'acquitter de la taxe d'habitation. D'ici à 2023, plus personne n'aura à mettre la main à la poche. Attention tout de même, les propriétaires de maisons secondaires devront continuer à s'y soumettre.

Homme-ventre-douleur

En ce début d'année 2020, la gastro et la grippe continuent de se propager sur l'ensemble du territoire. Pour passer au travers de ces deux virus, des règles d'hygiène sont essentielles.

auto-assurance-argent

En ce début d'année 2020, les automobilistes vont devoir faire face à quelques nouveautés. Nouveau supermalus, permis de conduire à un euro, lancement d'un comparateur,...voilà ce qui vous attend cette année.

femme-moto

Si elle est obligatoire pour l'ensemble des motards, l'assurance moto diffère selon le contrat choisi. Il convient de trouver les garanties correspondant au mieux à son profil mais aussi à son portefeuille. Un choix qu'il n'est pas toujours évident à faire au vu du large choix proposé.

auto-assurance-argent

Les tarifs des assurances automobile devraient légèrement augmenter l'an prochain. Si tous les assureurs n'ont pas encore dévoilé leurs intentions, les premières annonces ne laissent guère place au doute. Une tendance qui, si elle est confirmée par des cabinets spécialisés, pourrait être plus modérée que l'on ne le pense d'après Stanislas Di Vittorio, fondateur d'Assurland.com.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES