Les Newsletters Assurland
Malgré le fait que le crash de l’A320 soit dû au suicide du copilote et a donc été provoqué délibérément, les compagnies d’assurance qui gèrent le dossier ont annoncé qu’elles allaient prendre en charge l’accident. Les assureurs distingueront 2 types de couvertures…
A la contraction d’un crédit immobilier par exemple, la banque propose une assurance de prêt qui protège la banque comme l’emprunteur en cas de non-paiement de la mensualité de crédit. Or, cette assurance-crédit est désormais résiliable chaque année, permettant à l’emprunteur de réaliser de vraies économies sur le coût total de son crédit.
D'après les derniers chiffres dévoilés par l'Association française de l'assurance (AFA) qui réunit les sociétés membres de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA) ainsi que la Mutualité Française, une baisse du nombre des cambriolages dans l'Hexagone. Cela se traduit corrélativement par une baisse des indemnités versées au titre de l'assurance habitation. Explications.
Partenaire bien connu du constructeur français Renault, Nissan a récemment dévoilé une étonnante nouveauté : une peinture qui, en restituant la lumière emmagasinée pendant la journée, permet à votre automobile de briller dans le noir. Coup de projecteur.
Jalma, cabinet de conseil en santé, a récemment dévoilé une étude où l’on apprend qu’un quart des Français ne suit pas les prescriptions du médecin. Une attitude aux conséquences non négligeables puisque ces négligences et oublis seraient à l’origine de 12 000 décès et 100 000 hospitalisations par an. Explications.
C'est de la hausse que l'on annonce pour les tarifs d’assurances. En 2015, vos différents contrats coûteront plus cher selon l’Indice du prix des assurances des particuliers (IPAP) réalisé par Assurland.com, leader de la comparaison d’assurances en France. Toutefois, cette augmentation des primes n’est pas une fatalité et il est possible d’utiliser quelques trucs et astuces pour alléger la facture. Tour d'horizon.
En voilà, une excellente nouvelle ! Ministre du Logement et de l'Égalité des territoires, Sylvia Pinel a récemment fait savoir que l’Etat ne toucherait pas aux Aides Personnalisées au Logement (APL) qui bénéficient à de nombreux étudiants aux quatre coins de l'Hexagone. Coup de projecteur.
Connaissez-vous la loi sur la consommation également baptisée « loi Hamon » ? Récemment entré en vigueur, ce texte législatif veut faciliter la vie de millions d’assurés en France en leur permettant de résilier plus simplement leurs différents contrats d’assurance. Bien entendu, le dispositif de la loi Hamon s'accompagne de quelques règles qu'il vaut mieux maîtriser pour en profiter pleinement. Présentation.
Récemment dévoilé par Anne Hidalgo, le plan anti-pollution veut permettre aux Parisiens de respirer un air plus frais. Pour ce faire, il pose l’interdiction progressive de circulation dans les rues de la capitale pour les véhicules les moins respectueux de l’environnement, et ce, quelle que soit leur motorisation. Ces engins devraient avoir disparu de Paris d'ici à 2020. Explications.
Le 1er février dernier, le taux de rémunération du livret A s’est maintenu à 1 % alors que les préconisations allaient vers un taux encore moins important (0.75 %). Pourquoi les taux du livret A baissent-ils autant ? Avec une si faible rémunération, est-il encore intéressant de placer son argent sur ce livret ?
Bonne nouvelle ! Après une explosion des cambriolages en 2013, l’année dernière a été plus douce explique l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) dans son bilan mensuel de janvier.
Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet aux assurés en auto, moto et habitation de résilier librement leur contrat à la condition d’avoir souscrit ce contrat depuis au moins une année. Certains en ont peut-être déjà profité pour aller voir la concurrence, moins chère, avec de meilleures garanties.
Le tiers payant consiste à favoriser le patient qui n’avancera plus de frais de santé. Pour le moment, ce système ne concerne que les frais de pharmacie et les frais d’hôpitaux ou clinique, ainsi que pour les plus démunis. L’objectif : généraliser ce système à tous les frais de santé (consultation chez le médecin, etc.) d’ici 2017. Tous les acteurs de santé ne voient pas ce système d’un bon œil. Comment satisfaire tout le monde ?
Coup classique : lors de la contraction d’un prêt immobilier, la banque propose d’office la plupart du temps une assurance crédit couvrant la maladie ou le décès. Or, l’emprunteur a depuis longtemps le droit de choisir une assurance auprès d’un assureur externe à la banque. Très peu le font, parce que « c’est compliqué ». Plus maintenant.
Il y a quelques années, l'inspecteur du permis de conduire donnait lui-même le résultat à l'issue de l'examen pratique du permis de conduire. Mais des agressions à répétions à l'encontre des inspecteurs ont nécessité un changement : l'envoi des résultats se fait désormais par la poste. Mais il est également possible aux candidats d'obtenir le résultat en ligne, en seulement 48 heures.
En règle générale, vous n'ignorez pas le prix d'achat de votre automobile. De même, vous devez certainement connaître le tarif de votre assurance auto. En revanche, les frais annexes (carburant, réparations, équipements) sont souvent entourés de mystères. Coup de projecteur.
Etablissement public français, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de suspendre en fin d’année dernière la commercialisation de 25 médicaments dans l’Hexagone. Cette décision faisait suite à une inspection qui avait eu lieu en Inde sur l’un des sites de la société GVK Bio qui procède à des essais cliniques. Coup de projecteur.
Ça y est, la loi Hamon sur la consommation est entrée en vigueur ! Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez résilier plus facilement vos assurances et réaliser d'appréciables économies. Adopté en 2013, ce texte aujourd’hui applicable veut « redonner du pouvoir d'achat aux Français en rendant les droits des consommateurs plus effectifs ». Il y est notamment question d'assurances. Tour d'horizon.
Attendue très prochainement, la loi Hamon veut faciliter la vie de l’assuré en lui permettant de résilier plus facilement ses contrats d’assurances auto, moto et habitation. En effet, le texte prévoit de faciliter la résiliation de ces différentes assurances après une année d’engagement seulement. Explications.
Une récente enquête menée par IMS Health, fournisseur d'informations, de technologies et de services sur la santé, offre quelques précieux enseignements sur la consommation de médicaments en France. A partir de volumes d’achat de médicaments, elle dévoile ces régions où la consommation est la plus importante. Coup de projecteur.
Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a récemment fait part de sa volonté d’abaisser de 90 à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur quelques routes du réseau secondaire français. Récemment débattue par le Conseil national de la Sécurité routière (CNSR), cette question pourrait rebondir en janvier 2015. Etat des lieux.
Le 8 mars 2015. Voilà une date que vous ne devez pas oublier. En effet, tous les logements devront alors posséder un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Toutefois, au-delà de cette obligation, il faut veiller à bien installer, entretenir et choisir cet équipement particulier. A défaut, il risque d'être inefficace. Tour d'horizon.
Les températures glaciales de l’hiver ne sont pas encore là, donc vous n’êtes pas encore inquiet. Pourtant, si le grand froid nous tombe sur la tête du jour au lendemain, vous serez bien aise de connaître ces petits trucs et astuces pour préparer votre voiture à affronter l’hiver. Ne faites pas comme la cigale de La Fontaine, préparez l’hiver !
Afin de permettre à l’ensemble des salariés du secteur privé d’être bien couvert en matière de santé, la loi sur la sécurisation de l’emploi a prévu de généraliser la complémentaire santé d’ici le 1er janvier 2016. Les entreprises ont d’ores et déjà les clefs en main pour mettre en place ce dispositif à l’attention de leurs salariés.
Vous aimiez vos petites soirées au coin du feu ? Et bien profitez-en, car à partir du 1er janvier 2015, si vous habitez Paris ou 3 départements limitrophes, vous n'aurez plus le droit d'utiliser votre cheminée. Voici pourquoi.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE