Les Newsletters Assurland

Le prix des pièces détachées de vos voitures baisse !

Publié par le
1912 vues 4 réactions Note

Les rétroviseurs sont des pièces détachées automobiles

Bonne nouvelle pour les automobilistes : le gouvernement souhaite mettre fin au monopole des constructeurs automobiles concernant les pièces détachées. L’objectif est d’ouvrir la concurrence et faire baisser les tarifs pour en faire profiter les consommateurs.

Monopole des pièces détachées auto : des prix en forte croissance

L’automobile est un poste de dépense important pour les Français : entre l’achat du véhicule, l’assurance auto obligatoire, le carburant, l’entretien et les réparations, la facture s’élève facilement à un millier d’euros par an, si ce n’est pas plus. Concernant les pièces détachées, les Français dépenseraient en moyenne chaque année 500 euros pour l’entretien ou le remplacement de pièces détachées.

Le fait est que les pièces détachées visibles (rétroviseurs, capot, phares, vitre, aile) sont chères et pour cause : les constructeurs automobiles ont le monopole de ce secteur, protégés par la propriété intellectuelle au titre du droit des dessins et modèles ou droit d'auteur, interdisant les sous-traitants de fabriquer et de vendre ces pièces.

C’est pourquoi le gouvernement souhaite mettre fin à ce monopole afin de redonner plus de pouvoir d’achat aux consommateurs. Selon le gouvernement, ce monopole et la hausse des prix des pièces détachées seraient liées.

Pour renverser la tendance, le gouvernement envisage un plan en deux volets :

  • Ouvrir le marché des rétroviseurs, phares et vitrages
  • Ouvrir le marché de la carrosserie

De plus, la durée de protection pourrait également être réduite.

Cette décision, aurait évidemment des conséquences positives pour le portefeuille des Français, et notamment sur la prime d’assurance auto, qui facture en général le coût des réparations automobiles.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS
Il était temps. En souhaitant qu'ils fassent la même chose sur les pièces électronique. Bien à vous Olivier
Superbe information qui j’espère ne restera pas sous le coude mais dont nous pourrons bénéficier très bientôt, car payer une pièce comme un moteur de lave glace 335€ ....me paraît un peu excessif !!!un exemple entre d’autres.
je pense que cela sera positive pour le commerce et permettra au personnes de pouvoir changé plus facilement les pièces de leur véhicule défectueuses sera un plus pour la sécurité sur la route
En effet, il était temps. jp

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES