Les supports en unités de compte de l'assurance vie - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Les supports en unités de compte de l'assurance vie

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Les supports en unités de compte de l'assurance vie

|
Consultations : 5257
Commentaires : 0
Les unités de compte de l'assurance vie
David Jassurmalin a décidé de se lancer : il possède déjà un contrat d’assurance vie. Il épargne sur ce que l’on appelle un fonds en euros, comme pratiquement tous les membres de la famille. Assurance vie, zoom sur le support en euros 

Sécurisé, ce fonds en euros est néanmoins peu rémunérateur. David décide alors de se lancer pour épargner sur des unités de comptes, plus risquées mais plus rémunératrices !

Mais avant de foncer tête baissée, il se renseigne auprès de son conseiller bancaire. 

Assurance vie : plusieurs types d’unités de compte


« Sachez Monsieur Jassurmalin que vous avez le choix parmi plusieurs supports en unités de compte », dit le conseiller.

Dans le cadre d'un contrat d’assurance vie multisupport, les unités de compte offrent l’avantage de diversifier ses investissements sur plusieurs supports (il existe également des contrats qui ne proposent qu’une seule unité de compte).

Ces unités de compte sont composées d’actions, d’obligations et de valeurs immobilières.

Le souscripteur d’une assurance vie multisupport choisit souvent d’allier fonds en euros sécurisé et unités de compte plus dynamiques. Une manière d’équilibrer les risques liés à ses investissements. 

Unités de compte : risques et rendement


Bien sûr les unités de compte sont davantage rentables que les fonds en euros mais ces placements sont également plus risqués.

Leur rendement et leur performance varient selon les évolutions des marchés. S’il y a des chances de faire fructifier ses placements, il y en a également d'essuyer des pertes. Car les investissements sur les unités de compte ne sont pas garantis comme c’est le cas pour les fonds en euros. 

Le maître-mot : diversification ! Les contrats « multisupport » permettent cette diversification de placements, afin d’éviter la perte totale de ses investissements. 

Il existe d’ailleurs des placements plus ou moins risqués sur les unités de compte dans le cadre des fonds profilés.

« Si vous voulez monsieur Jassurmalin, nous avons ce que l’on peut nommer des « packages » d’unités de compte. Ce sont des fonds profilés que vous choisissez selon votre stratégie d’investissement », explique le conseiller.

Les fonds profilés ont été créés par les banques pour permettre aux investisseurs de choisir l’intensité du risque du placement. L’on distingue alors des placements plus prudents, des placements équilibrés ou des placements plus dynamiques (autrement dit plus risqués !)

Assurance vie : choisissez les bons supports


« Il est primordial de bien choisir la manière dont vous voulez placer votre argent, le rendement en dépendra », dit le conseiller.

En effet, les placements sur des unités de compte doit tenir compte du goût du risque du souscripteur, de son souhait de performance, etc.

« Je vous avoue que je suis un peu perdu…mais peut-être que je devrai commencer par un fonds profilé « prudent », qu’en dites-vous ? », conclut David Jassurmalin.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !