Les tarifs dans l'assurance
Depuis neuf années, Assurland.com, 1er comparateur d'assurances sur internet, mesure mensuellement avec précision les prix des produits d'assurances et produit l'indice IPAP. L'IPAP, l'indice des prix de l'assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus de 3 millions de tarifs d'assurances automobiles.
Depuis neuf années, Assurland.com, 1er comparateur d'assurances sur internet, mesure mensuellement avec précision les prix des produits d'assurances et produit l'indice IPAP. L'IPAP, l'indice des prix de l'assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus d'un million de tarifs d'assurances santé.
L'INSEE vient de publier son indice du prix de l'assurance santé, montrant une baisse des prix de 3,2% sur un an. De son coté, l'indice IPAP santé (indice des prix des assurances de particuliers) édité par Assurland montre une hausse de 3,3% sur les douze derniers mois. Une tendance confirmée par les consommateurs, et en ligne avec les tendances lourdes qui gouvernent le prix de l'assurance santé.
Les prix de l'assurance-auto.html sont restés quasi-stables sur un an, avec une hausse limitée à 0,2%.
L'IPAP*, indice des prix de l'assurance auto des particuliers, a connu pour la première fois depuis trois ans en janvier une augmentation significative, avec un bond de +0.5%. Après trois ans de baisse des prix, c'est un signe supplémentaire que la baisse des prix de l'assurance auto est derrière nous.
Pour le troisième mois consécutif, l'IPAP* (Indice des Prix de l'Assurance des Particuliers) augmente en Novembre 2007. Du jamais vu depuis janvier 2004, date du début du cycle de baisse des prix de l'assurance auto, pour cet indice calculé tous les mois par Assurland à partir de plus de 3 millions de tarifs automobiles.
Prix de l'assurance auto : baissera, baissera pas ? Les annonces se multiplient ces temps-ci indiquant que les tarifs des assurances auto ne peuvent plus baisser et qu'un retournement est inévitable.
Le marché de l'assurance auto des particuliers est notoirement opaque. Une raison de cet état de fait est sans doute que les prix ne sont pas publics, mais dépendent en fait du profil de l'assuré.
L'indice IPAP des prix de l'assurance auto calculé chaque mois par Assurland sur la base de plus de 3 millions de tarifs automobiles est stable en mars par rapport à février.
Depuis quelques années, les compagnies et mutuelles d'assurance annoncent chaque année des baisses de prix dans l'assurance auto. Une baisse confirmée par l'indice IPAO des prix de l'assurance auto publié chaque mois par Assurland et qui montre une baisse d'environ 15% en trois ans.
Depuis plusieurs années déjà, le prix de l'assurance auto baisse de façon continue, comme le montre l'indice IPAP auto (indice des prix de l'assurance des particuliers) édité par Assurland qui montre une baisse d'environ 4% ces deux dernières années. Cette tendance semble confirmée par les baisses récentes annoncées pour 2007 par la MAIF (-6%), MAAF et MMA (-2%) ainsi que la MATMUT (stabilité, soit une baisse en euros constants).
Assurance auto : les prix dans l'assurance automobile continuent à baisser.
Assurance habitation et mutuelle santé : les prix grimpent, sans surprise
L'IPAP MRH (assurance multirisque habitation) est le troisième outil créé par Assurland après l'IPAP Auto et l'IPAP Santé.
L'IPAP Santé, l'Indice des Prix de l'Assurance Santé des Particuliers, publié par Assurland, s'établit en mars 2006 à 118,1 (base 100 = janvier 2002), en hausse de 0,5 points par rapport à l'indice de janvier 2006. Nouvelle hausse donc après une série ininterrompue de hausses depuis la création de l'indice en janvier 2002.
L'IPAP, l'Indice des Prix de l'Assurance Auto des Particuliers, publié par Assurland, s'établit en mars 2006 à 108,7 (base 100 = juillet 2000), en baisse de 0,2 par rapport à l'indice de février 2006. Le coût de l'indemnisation des violences intervenues lors des manifestations aura t-il une incidence sur cette baisse qui résulte de la réduction continue des accidents de la route ??
L'IPAP MRH (assurance Multi Risque Habitation) est le troisième outil créé par Assurland après l'IPAP Auto et l'IPAP Santé.
L'IPAP, l'Indice des Prix de l'Assurance Auto des Particuliers, publié par Assurland, s'établit en février 2006 à 108,9 (base 100 = juillet 2000), stable par rapport à l'indice de janvier 2006. Cependant, l'analyse détaillées des résultats montre que dans un marché particulièrement compétitif, les assureurs segmentent toujours plus leur offre.
L'IPAP Santé, l'Indice des Prix de l'Assurance Santé des Particuliers, publié par Assurland, s'établit en mars 2006 à 116,2 (base 100 = janvier 2002), en hausse de 0,4 % par rapport à l'indice de janvier 2006. Cette hausse fait suite à une série ininterrompue de hausses depuis la création de l'indice en janvier 2002.
IPAP - 1er Indice des Prix de l'Assurance Auto des Particuliers, s'établit en janvier 2006 à 108,7 (base 100 = juillet 2000), en baisse de 0,1% par rapport à l'indice de décembre 2005. Confirmation de la baisse donc pour le premier mois de l'année.
L'IPAP Santé, l'Indice des Prix de l'Assurance Santé des Particuliers, publié par Assurland, s'établit en février 2006 à 116,2 (base 100 = janvier 2002), en hausse de 0,5 % par rapport à l'indice de janvier 2006. Cette hausse fait suite à une série ininterrompue de hausses depuis la création de l'indice en janvier 2002.
L'IPAP, l'Indice des Prix de l'Assurance Auto des Particuliers, publié par Assurland, s'établit en décembre 2005 à 108,8 (base 100 = juillet 2000), en baisse de 0,1% par rapport à l'indice de novembre 2005. Confirmation de la baisse donc pour le dernier mois de l'année.
L'IPAP, l'Indice des Prix de l'Assurance Auto des Particuliers, publié par Assurland, s'établit en novembre 2005 à 108,9 (base 100 = juillet 2000), en baisse de 0,1% par rapport à l'indice d'octobre 2005. Cette baisse est l'une des plus faibles baisses mensuelles enregistrées depuis le début du cycle de baisse des prix de l'assurance automobile, il y a 18 mois.
Octobre 2005 est ainsi le 18e mois de baisse consécutive en francs courant des prix de l'assurance automobile des particuliers. Cette nouvelle baisse est sans surprise après l'annonce d'une nouvelle réduction dans le nombre d'accidents de la route, et des morts et blessés qui en résulte.
L'IPAP, l'Indice des Prix de l'Assurance Auto des Particuliers, réalisé par Assurland, s'établit en septembre 2005 à 109,2 (base 100 = juillet 2000), en baisse de 0,5 % par rapport au mois précédent.
Paris, le 11 avril 2005 - Assurland.com publie ce jour l'indice IPAP et le baromètre IPAR de mars. Ils montrent une évolution très contrastée des prix de l'assurance : en auto, légère hausse des nouveaux contrats et légère baisse des contrats renouvelés, alors que l'escalade continue en santé.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES