Les Newsletters Assurland
Les voitures-radar privées sur davantage de routes en 2020
Expérimentés depuis 2018 en Normandie, les véhicules-radar privés font leur apparition dans de nouveaux départements. La Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire vont à leur tour accueillir ces voitures disposant d’un système de radar embarqué.
Le grand Ouest avant l’ensemble de la France ? Depuis avril 2018 les routes Normandes sont le théâtre d’une expérimentation : des voitures-radars privées. Des Ford ou Peugeot banalisées conduites par des chauffeurs privés qui, dans le cas de la Normandie, sont employés par la société Mobiom, selon le magazine AutoPlus.
En 2020, cette expérimentation devrait être menée dans de nouveaux départements. Selon des informations révélées par BFM-TV la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire vont eux-aussi accueillir ces véhicules de contrôle. Au total, 60 nouveaux véhicules banalisés rouleront sur les routes : 19 en Bretagne, 20 en Pays de la Loire et 21 en Centre Val de Loire.
Comme pour les voitures opérant en Normandie, ces nouveaux véhicules seront munis d’un radar embarqué placé dans le bouclier ainsi que d’un appareil photo. Contrairement aux véhicules banalisés des forces de l’ordre, aucun flash n’est émis par ces voitures lorsqu’elles prennent en photo un automobiliste circulant au-dessus de la vitesse autorisée. Une fois prise, la photo est envoyée au Centre national de traitement des infractions routières, basé à Rennes (Ille-et-Vilaine). Les trajets effectués par ces entreprises privées sont quant à eux définis par chaque préfecture. L'entreprise est d’ailleurs facturée au nombre de kilomètres effectués et reçoit une amende si elle ne respecte pas l'itinéraire fixé par la préfecture.
« Ce système nous a permis de faire que ces voitures là où elles sont implantées en Normandie tournent à peu près 5 heures par jour, donc d’augmenter le nombre d’heures de présence, donc je le dis clairement, d’augmenter la crainte que l’on peut avoir de croiser l’un de ces véhicules sur une route », a indiqué à RMC Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.
Pour ce qui est des chiffres difficiles d’en trouver. D’avril à octobre 2018, les véhicules utilisés en Normandie avaient déjà parcouru 40 000km et flashé 1 873 conductrices et conducteurs en infraction. Après, plus rien. Impossible donc d’avoir plus de preuves de l’efficacité du système. Si l’on n’en connaît pas plus sur ce dernier, AutoPlus a d’ores et déjà affirmé que quatre autres régions pourraient aussi accueillir ces voitures-radar privées d’ici la fin de l’année : la Franche-Comté, le Grand-Est, les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE