Assurance auto Comparez gratuitement
Un contrat d'assurance auto est tout sauf figé. Parfois un lifting s'impose, c'est souvent le cas pendant les périodes de vacances. Adaptez votre contrat à vos activités pour être sûr de rester couvert en toutes circonstances.
Souvent par méconnaissance, nombreux sont les assurés qui n'apportent jamais de retouche à leur contrat d'assurance auto. Si ce n'est pas obligatoire, il est souvent recommandé de modifier son contrat pour s'adapter à de nouveaux besoins. Exemple type de la modification provisoire : l'ajout d'un ou plusieurs conducteurs secondaires sur votre contrat auto. Lors d'un long voyage il n'est pas rare (et c'est même conseillé) de se relayer au volant. Mais attention de bien prévenir votre assureur que d'autres personnes vont conduire votre véhicule. C'est évidemment dans votre intérêt, mais également dans celui de vos compagnons de route.
En règle générale nous vous conseillons avant votre départ en vacances de réfléchir à l'ensemble de vos besoins à venir afin de souscrire, provisoirement, de nouvelles garanties : garantie vol pour un voyage dans un pays dit « à risques », garantie des effets et bagages transportés si vous utilisez un coffre de toit…
Moins utilisée encore que l'ajout de garanties, la réduction, avec baisse de prime à l'arrivée. Prenons un exemple simple : vous partez un mois en vacances, en laissant votre voiture au repos dans votre garage. Durant cette période, l'utilité d'une garantie assistance est proche de zéro. Dans ce type de situation (un long séjour à l'étranger, sans votre voiture) vous pouvez limiter votre contrat d'assurance auto à la seule couverture en responsabilité civile, c'est le minimum légal.
Bien évidemment comme tous services, la modification du contrat est bien souvent payante. En général l'assureur vous réclamera des frais de modifications de contrat (appelés souvent frais d'avenant) notamment en cas de réduction de garantie, ce qui peut limiter l'intérêt de la réduction de prime. A vous de voir.
Anticipez ! Ajuster au mieux son contrat suppose en effet de prendre un peu de temps pour :
1- relire votre contrat et connaître ainsi exactement vos garanties2- réfléchir à vos nouveaux besoins3- consulter les offres de votre assureur4- et modifier votre contrat en conséquence
Autres articles du site sur un thème similaire :
- Que couvre votre carte bancaire en voyage
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !