• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Lifting du contrat auto pour les vacances

Publié par le , Mis à jour le 23/06/2014 à 17:26

Un contrat d'assurance auto est tout sauf figé. Parfois un lifting s'impose, c'est souvent le cas pendant les périodes de vacances. Adaptez votre contrat à vos activités pour être sûr de rester couvert en toutes circonstances.

Accroître ses garanties…

Souvent par méconnaissance, nombreux sont les assurés qui n'apportent jamais de retouche à leur contrat d'assurance auto. Si ce n'est pas obligatoire,  il est souvent recommandé de modifier son contrat pour s'adapter à de nouveaux besoins. Exemple type de la modification provisoire : l'ajout d'un ou plusieurs conducteurs secondaires sur votre contrat auto. Lors d'un long voyage il n'est pas rare (et c'est même conseillé) de se relayer au volant. Mais attention de bien prévenir votre assureur que d'autres personnes vont conduire votre véhicule. C'est évidemment dans votre intérêt, mais également dans celui de vos compagnons de route.

En règle générale nous vous conseillons avant votre départ en vacances de réfléchir à l'ensemble de vos besoins à venir afin de souscrire, provisoirement, de nouvelles garanties : garantie vol pour un voyage dans un pays dit « à  risques »,  garantie des effets et bagages transportés si vous utilisez un coffre de toit…

Ou les réduire…

Moins utilisée encore que l'ajout de garanties, la réduction, avec baisse de prime à l'arrivée. Prenons un exemple simple : vous partez un mois en vacances, en laissant votre voiture au repos dans votre garage. Durant cette période, l'utilité d'une garantie assistance est proche de zéro. Dans ce type de situation (un long séjour à l'étranger, sans votre voiture) vous pouvez limiter votre contrat d'assurance auto à la seule couverture en responsabilité civile, c'est le minimum légal.

Bien évidemment comme tous services, la modification du contrat est bien souvent payante. En général l'assureur vous réclamera des frais de modifications de contrat (appelés souvent frais d'avenant) notamment en cas de réduction de garantie, ce qui peut limiter l'intérêt de la réduction de prime. A vous de voir.

Conclusion

Anticipez ! Ajuster au mieux son contrat suppose en effet de prendre un peu de temps pour :

1- relire votre contrat et connaître ainsi exactement vos garanties
2- réfléchir à vos nouveaux besoins
3- consulter les offres de votre assureur
4- et modifier votre contrat en conséquence

Autres articles du site sur un thème similaire :

- Que couvre votre carte bancaire en voyage

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES