Location vacances : quelle assurance pour le logement ? - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Location vacances : quelle assurance pour le logement ?

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Location vacances : quelle assurance pour le logement ?

|
Consultations : 2839
Commentaires : 0
Quelle assurance pour une location vacances ?
Cet hiver, les Jassurmalin ont décidé de passer une semaine au ski avec une partie de la famille. Ils veulent louer un chalet.
 
David et Sophie se mettent à regarder les locations de vacances proposées sur Internet, afin de trouver une formule qui convienne à tout le monde. Il faut réussir à satisfaire Cécile qui veut un espace pour elle, ainsi que les deux plus jeunes Benoît et Olivier.
 
Et par-dessus tout, les Jassurmalin veulent prêter attention aux formules d’assurance relatives à la location d’un logement de vacances. 
 
« Ce n’est pas parce que l’on va rester seulement quelques jours dans un chalet qu’il ne peut rien arriver » déclare, prévoyant, David.
 

Quelle assurance habitation lors d’une location de vacances ?

 
Trois solutions s’offrent aux vacanciers.
 
   • Il n’y a que l’assurance habitation du propriétaire du logement
En cas de gros sinistre comme un incendie ou un dégât des eaux, le propriétaire déjà assuré s’engage à ne pas se retourner contre les locataires dans le cadre d’un « abandon de recours ».
Bien sûr, au regard de l’importance de cette clause, elle doit figurer à la fois sur le contrat d’assurance du propriétaire et sur le contrat de location signé par le propriétaire et les locataires. 
Cependant celle clause est seulement valable pour les dommages subit au logement loué. Afin de prévenir les éventuels dommages aux tiers, les locataires doivent avoir une garantie Responsabilité Civile (incluse dans leur propre contrat d’assurance maison).
 
   • Les locataires utilisent leur propre assurance logement
Les Jassurmalin possèdent une assurance habitation pour leur résidence principale. Ils ont le droit d’utiliser la garantie villégiature incluse à ce contrat.
 
   • Les locataires souscrivent une assurance temporaire
Si le propriétaire n’utilise pas l’abandon de recours et que les locataires en vacances n’ont pas d’assurance habitation (c’est possible pour les propriétaires), ces derniers ont la possibilité de souscrire une assurance temporaire, valable le temps de la location.
 

Quelques points à vérifier avant et pendant la location

 
   • Qu’est-ce que la garantie villégiature ?
 
Il s’agit d’une sorte de d’extension de garantie à un contrat d’assurance logement garantissant une couverture pour un autre logement que votre résidence principale.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur l’assurance habitation : à quoi sert la garantie villégiature ? 
 
   • Pouvez-vous annuler votre location vacances ?
 
Autre point important à ne pas négliger : avez-vous la possibilité d’annuler votre séjour en cas d’imprévu ?
Cette garantie est souvent liée à la garantie villégiature et permet de bénéficier du remboursement du loyer de la location, en cas d’annulation pour raison grave.
 
   • Faites un état des lieux
 
Comme pour une location traditionnelle, à l’entrée dans le logement il convient de procéder à un état des lieux d’entrée. Un document écrit est préférable afin d’y répertorier tous les éléments présents dans le logement, ainsi que leur état. 
Les Jassurmalin ont fini par trouver leur bonheur côté habitation. Et du côté de l'assurance neige : comment se couvrir lors de son séjour au ski
« J’ai hâte de dévaler les pistes ! » s’impatiente Sophie Jassurmalin !
 
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !