Loi Hamon : +16 % pour les résiliations - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Loi Hamon : +16 % pour les résiliations

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Loi Hamon : +16 % pour les résiliations

|
Note :
Consultations : 3590
Commentaires : 6
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Permettant aux assurés de résilier plus facilement leurs différents contrats d’assurance, la loi Hamon semble avoir donné lieu à une hausse du nombre des résiliations dans l’Hexagone. Tel est effectivement le principal enseignement d’une étude récemment dévoilée. Coup de projecteur.

Plus de « switchers » en assurance

Evoquée par l’Argus de l’assurance, une récente étude menée par Arcane Research, institut d'études quantitatives on-line, laisse apparaître une hausse de 16 % du taux de résiliation au cours des douze derniers mois.

La loi sur la consommation, également dénommée « loi Hamon », ne s’est pas traduite par une envolée des résiliations d’assurances auto. Toutefois, ce dispositif a contribué à l’augmentation du nombre de « switchers », c’est-à-dire de personnes qui ont pris la décision de changer de compagnie d’assurances.

Plus précisément, 9 % des souscripteurs d’un contrat d’assurance voiture ont changé d’assureur selon l‘étude d’Arcane Research réalisée du 4 mai au 31 juillet 2015 auprès de 6 466 personnes.

Les Français veulent une assurance moins chère

Loi Hamon : plus de contrats résiliésAutre enseignement de cette enquête : la « praticité de résiliation » a enregistré une progression de six points par comparaison avec les derniers chiffres enregistrés auprès de ces « switchers » qui ont décidé de procéder à la résiliation de leur assurance.

Il y a fort à parier que cette augmentation résulte des modalités de la loi Hamon qui, rappelons-le, prévoit qu’il appartient au nouvel assureur de réaliser pour le compte de l’assuré les démarches relatives à la résiliation du contrat d’assurance auto, moto ou habitation concerné.

Aux termes de cette étude Arcane Research, l’on apprend aussi que la quête d’un tarif d’assurance attractif constitue le premier motif de résiliation devant le mécontentement de l’assuré.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
6 réactions


C'EST TRÈS BIEN MAIS ...! ..vers quelle assurance aller, la moins chère peut-être pas , car si on peut connaître le prix, impossible de connaître le montant de la Franchise pouvant être pour une tous risques jusqu'à 450 € + 10 pourcent ...Merci de le comprendre en votre comparateur !.

la Loi HAMON à mon avis est excellente.

assuré depuis plus de 15 ans la mma refuse de m'assuré en protection juridique

Retraitée, je suis toujours assurée à une mutuelle santé dont les conditions avaient été négociées donc "Contrat de groupe" à l'époque par la DRH. Je viens de contacter la DRH qui m'a dit que ce contrat de groupe n'était plus d'actualité. La dite assurance n'en n'a pas informé les adhérents retraités, donc je suis toujours adhérente aux conditions négociées il y a plus de 10 ans. Mon contrat cours à dater du 01 janvier, je n'ai toujours pas reçu mon avis d'échéance pour 2016, puis-je résilier encore à la date de ce jour résilier cette assurance dont les conditions ne me satisfont plus et bénéficier des conditions de la loi CHATEL ?


Bonjour,

Malheureusement, la loi Chatel n'est pas applicable aux contrats santé collectifs.

Bonne journée.


si cette loi Hamon est faite pour facilité les résiliations avec l'assurance , la MAAF en profite pour mettre dehors les assurés de plus de 70 ans qui ont 3 sinistres sans responsabilités . c'est le prétexte pour éliminer les personnes âgées et les aiguiller sur des assurances qui en profitent pour augmenter les tarifs du double voir plus ! puisque aucune autres assurances ne veut les prendre en charge .ceci est une arnaque mise en place par cette loi irresponsable bravo Mr HAMON
S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS