Les Newsletters Assurland
Permettant aux assurés de résilier plus facilement leurs différents contrats d’assurance, la loi Hamon semble avoir donné lieu à une hausse du nombre des résiliations dans l’Hexagone. Tel est effectivement le principal enseignement d’une étude récemment dévoilée. Coup de projecteur.
Evoquée par l’Argus de l’assurance, une récente étude menée par Arcane Research, institut d'études quantitatives on-line, laisse apparaître une hausse de 16 % du taux de résiliation au cours des douze derniers mois.
La loi sur la consommation, également dénommée « loi Hamon », ne s’est pas traduite par une envolée des résiliations d’assurances auto. Toutefois, ce dispositif a contribué à l’augmentation du nombre de « switchers », c’est-à-dire de personnes qui ont pris la décision de changer de compagnie d’assurances.
Plus précisément, 9 % des souscripteurs d’un contrat d’assurance voiture ont changé d’assureur selon l‘étude d’Arcane Research réalisée du 4 mai au 31 juillet 2015 auprès de 6 466 personnes.
Autre enseignement de cette enquête : la « praticité de résiliation » a enregistré une progression de six points par comparaison avec les derniers chiffres enregistrés auprès de ces « switchers » qui ont décidé de procéder à la résiliation de leur assurance.
Il y a fort à parier que cette augmentation résulte des modalités de la loi Hamon qui, rappelons-le, prévoit qu’il appartient au nouvel assureur de réaliser pour le compte de l’assuré les démarches relatives à la résiliation du contrat d’assurance auto, moto ou habitation concerné.
Aux termes de cette étude Arcane Research, l’on apprend aussi que la quête d’un tarif d’assurance attractif constitue le premier motif de résiliation devant le mécontentement de l’assuré.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Retraitée, je suis toujours assurée à une mutuelle santé dont les conditions avaient été négociées donc "Contrat de groupe" à l'époque par la DRH. Je viens de contacter la DRH qui m'a dit que ce contrat de groupe n'était plus d'actualité. La dite assurance n'en n'a pas informé les adhérents retraités, donc je suis toujours adhérente aux conditions négociées il y a plus de 10 ans. Mon contrat cours à dater du 01 janvier, je n'ai toujours pas reçu mon avis d'échéance pour 2016, puis-je résilier encore à la date de ce jour résilier cette assurance dont les conditions ne me satisfont plus et bénéficier des conditions de la loi CHATEL ?
Bonjour,
Malheureusement, la loi Chatel n'est pas applicable aux contrats santé collectifs.
Bonne journée.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE