Comparez gratuitement

Mal de dos : l'arrêt maladie longue durée n'est pas une solution

11 nov. 2018 La Rédaction d'Assurland 10359 vues

La lombalgie, terme médical désignant des douleurs au bas du dos, près des vertèbres lombaires, est l’une des formes de mal de dos les plus courantes. L’Assurance Maladie se penche sur la sensibilisation à la lombalgie des entreprises. Et pour cause, le lumbago serait responsable de 165 000 accidents du travail en 2015.

Les Français de plus en plus touchés par le mal de dos

Selon la branche Risques professionnels de l’Assurance Maladie, le nombre d’accidents du travail diminuerait, mais pas le nombre de lombalgies. La part de ce que l’on nomme vulgairement « lumbago » dans les arrêts maladie aurait même fortement augmenté, passant de 13 % en 2005 à 20 % en 2017. La lombalgie serait d’ailleurs responsable de 30 % des arrêts de travail de plus de 6 mois.

Tout ceci a naturellement un coût de plus d’1 milliard d’euros en 2017 et pas moins de 12 millions de journées de travail perdues.

5 secteurs professionnels sont particulièrement touchés par ce phénomène, représentant ainsi plis de la moitié du coût total de la lombalgie pour la branche Risques professionnels de l'Assurance maladie :

  • l'aide et les soins à la personnes
  • le transport et la logistique
  • le commerce
  • la gestion des déchets
  • le bâtiment
bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Plus de prévention contre le mal de dos en entreprise

L’Assurance Maladie appelle les entreprises à jouer un rôle dans la prévention du mal de dos de leurs salariés et à maintenir les personnes souffrant de lombalgie en emploi.

En effet, le repos du dos en cas de lombalgie ne serait pas salvateur mais au contraire entrainerait des raideurs conduisant à l’installation à plus long terme du mal de dos.

Contrairement aux idées reçues, la reprise précoce du travail après l’avis d’un médecin du travail est recommandée. Plutôt qu’un arrêt maladie longue durée, les professionnels préconisent des arrêts de travail courts, de 3 à 5 jours régulièrement réévalués.

L’Assurance Maladie propose plusieurs pistes à destination des entreprises pour la prévention du mal de dos des salariés :

  • Aménager les postes de travail
  • Réorganiser les temps de pauses et les roulements
  • Former les salariés concernés

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

contrat-main-stylo Qu'est-ce qu'une mutuelle labellisée ?

Les mutuelles labellisées offrent des garanties spécifiques et des services supplémentaires. Mais à quoi servent-elles exactement ? Comment fonctionnent-elles ? Comment en bénéficier ?

Lire la suite
attestation-mutuelle Comment obtenir son attestation de mutuelle ?

Souscrire une mutuelle santé vous fait d'office recevoir votre attestation de mutuelle. Elle peut être utile dans plusieurs situations, que ce soit pour justifier les remboursements auprès de l'Assurance maladie ou pour résilier un contrat individuel. À quoi sert exactement ce document ? Comment l'obtenir ?

Lire la suite
platre-bequille Quel salaire lors d'un accident du travail ?

Personne n'est à l'abri d'un accident du travail. Un événement qui peut avoir des conséquences sur votre santé mais aussi sur votre porte-monnaie. Quels revenus lors d'un accident du travail ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Assurland.com répond à vos interrogations.

Lire la suite
resiliation-mutuelle-suite-embauche Comment résilier sa mutuelle suite à une embauche ?

Alors que vous venez d'être embauché, votre nouvelle société vous impose de souscrire un contrat d'assurance santé collectif. Comment résilier sa mutuelle pour une mutuelle obligatoire ?

Lire la suite
calendrier-résiliation-infra-annuelle La résiliation infra-annuelle en mutuelle santé

Depuis décembre 2020, il est possible de résilier « à tout moment » votre contrat santé après un an d'engagement. Mode d'emploi de la résiliation infra-annuelle.

Lire la suite
loi-hamon-mutuelle Résilier sa mutuelle santé avec la loi Hamon, est-ce possible ?

La loi Hamon permet de résilier son contrat d'assurance à tout moment à partir d'un an de souscription. Mais s'adresse-t-elle aux contrats de mutuelle santé ?

Lire la suite