Aujourd’hui en France, près de 15 millions de personnes seraient concernées par la crise du logement soit un cinquième de la population, selon la 24e édition du rapport annuel sur « L’État du Mal-logement 2019 » de la Fondation Abbé Pierre. Comment améliorer cette situation pour ces Français, laissés pour compte ?
Le rapport distingue 2 catégories de personnes subissant le mal-logement :
- personnes sans domicile,
- vivant en chambre d’hôtel,
- dans des habitations de fortune,
- ou logeant chez des tiers de manière contrainte)
- Subissant des privations de confort
- Le surpeuplement « accentué »
- Les gens du voyage
- Les résidents de foyer de travailleurs migrants
Cette catégorie inclut :
- Les propriétaires occupant un logement dans une copropriété en difficulté
- Les locataires connaissant une situation de loyer impayé
- Le surpeuplement « modéré »
- Les personnes connaissant la précarité énergétique
- Les personnes en situation d’effort financier excessif
Le gouvernement a dévoilé en 2018 son « Plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme, 2018- 2022 », classant 5 priorités et 16 axes.
Aujourd’hui, plus qu’une philosophie, il s’agit pour le gouvernement et les collectivités de s’engager dans une mise en œuvre accélérée du Logement d’abord.
Concrètement, 23 territoires, couvrant 20 % de la population française et regroupant la plupart des métropoles telles que Lille, Grenoble, Toulouse Nantes, Bordeaux, Nice, Strasbourg, Lyon, etc. (hors Paris et Marseille). Malgré l’opérationnel enclenché, le rapport fait état d’une timide mise en place sur les territoires.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !