Mariage : que faire avec ses contrats d'assurance ? - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Mariage : que faire avec ses contrats d'assurance ?

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Mariage : que faire avec ses contrats d'assurance ?

|
Consultations : 8003
Commentaires : 0
Mariage : changement de situation pour l'assurance
Nathalie Jassurmalin vient de vivre le plus beau jour de sa vie : elle s’est mariée avec celui qu’elle aime depuis des années, Pierre. De nombreux amis ainsi que la famille Jassurmalin au grand complet étaient au rendez-vous pour cet événement exceptionnel.

Nathalie était la reine de cette merveilleuse journée, tous ont pu admirer sa sublime robe blanche. Les invités ont fait la fête jusqu’au bout de la nuit ; bref, tout était parfait.

Pourtant il faut remettre les pieds sur terre, la vie reprend son cours. Il y a des tas de démarches à faire pour signaler ce changement de situation dans la vie des jeunes époux. 

C’est notamment le cas du côté des assurances.

Un changement de situation tel que le mariage permet aux assurés de résilier leurs contrats d’assurance avant la date anniversaire. Voici comment faire.

Le mariage, un changement de situation à déclarer


Nathalie Jassurmalin profite de son changement de situation pour se permettre la résiliation de contrats d’assurances

Le mariage fait effectivement partie des changements de situation permettant une demande de résiliation exceptionnelle : il s’agit du changement de situation matrimoniale.

Les autres événements : 

   • un changement de domicile
   • un changement de régime matrimonial
   • un changement de profession
   • une retraite professionnelle
   • une cessation définitive d'activité professionnelle

Ces événements permettent de résilier sans attendre la date d’échéance du contrat car ils impliquent souvent un changement sur le risque garanti : soit le risque est aggravé, soit il est amoindri.

Dans le cas de Nathalie et son mari qui vont déménager suite à leur mariage, ils peuvent demander à résilier leur actuelle assurance habitation en invoquant le changement de domicile.

De la même manière, le couple de jeunes mariés ne conservera que la voiture de Pierre. Il faudra donc résilier l’assurance auto de Nathalie une fois la voiture vendue et déclarer un nouveau conducteur sur l’assurance voiture de Pierre pour que sa femme puisse la conduire !

Résiliation pour changement de situation : comment s’y prendre ?


De telles situations autorisent un assuré à résilier son contrat d’assurance sans attendre la date d’échéance. Cependant, même avant cette date, on ne résilie pas son contrat d’assurance comme on le souhaite : il y a un protocole à respecter !

Pour bien faire, Nathalie Jassurmalin a envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception à sa compagnie d’assurance pour chaque contrat qu’elle veut résilier : en l’occurrence son contrat d’assurance logement et son assurance automobile.

Il faut impérativement envoyer cette lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la date du changement de situation.

La résiliation sera effective un mois après réception de la lettre de résiliation par l’assureur.

Ne surtout pas rester sans assurance !


Bien sûr, il n’est pas recommandé de rester sans couverture. 

Dans le cas de Nathalie et de son époux, il convient de souscrire une nouvelle assurance maison assez rapidement. En ce qui concerne le contrat auto, Nathalie sera directement déclarée sur le contrat de Pierre.

Pour trouver une nouvelle assurance au meilleur rapport qualité prix, mieux vaut faire appel aux services entièrement gratuits d’un comparateur d’assurances. Sans engagement, cette solution permet d’avoir une large vision des offres équivalentes du marché en seulement quelques clics. 

« Et ne compte pas divorcer pour pouvoir résilier tes contrats d’assurance avant l’heure ! » plaisante Nathalie en s’adressant à Pierre !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !