Médicaments : vers un taux de remboursement unique ? - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Médicaments : vers un taux de remboursement unique ?

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Médicaments : vers un taux de remboursement unique ?

|
Note :
Consultations : 2175
Commentaires : 2
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Diligenté par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, un groupe de travail a proposé une nouvelle mesure assez drastique : la suppression du taux de remboursement à 15 % pour plusieurs dizaines de médicaments pour le traitement des troubles du sommeil notamment. Un récent rapport évoque, quant à lui, un taux unique de remboursement pour tous les médicaments. Etat des lieux.

70 médicaments épinglés

Pour l’heure fixé à 15 %, le taux de remboursement appliqué aux somnifères ainsi qu’à certains antidépresseurs pourrait prochainement être de l’histoire ancienne.
En effet, selon une information révélée par le quotidien Les Echos, la présidente du groupe de travail mis en place par le ministère propose notamment que soit revu le système de remboursement actuellement à l’œuvre pour 70 médicaments utilisés dans le traitement des troubles du sommeil et des états dépressifs.

On rappellera que l’année dernière, le taux de remboursement des somnifères était passé de 65 % à 15 % s’agissant des génériques de médicaments appartenant à la famille des benzodiazépines. Cette mesure avait été justifiée par la volonté de lutter contre une surconsommation de somnifères, la France détenant en la matière le record d’Europe.

Trois taux de remboursement

A l’heure actuelle, il existe trois taux de remboursement qui tiennent compte du service médical rendu (SMR) par le produit concerné.

Plus précisément, un médicament considéré comme efficace et très utile pourra permettre au patient de bénéficier d’un remboursement de 60 %. Si son efficacité et son utilité ne sont que modérées, ce taux chute à 30 %. Enfin, si le SMR est faible, l’Assurance Maladie ne remboursera qu’à hauteur de 15 % ou elle ne proposera aucune espèce de remboursement.

Vers un seul taux de remboursement ?

Si l’on en croit le rapport remis le mardi 8 septembre 2015, l’une des pistes proposées postule pour un taux unique de remboursement aux alentours de 60 %.

Médicaments : bientôt un taux de remboursement unique ?Ainsi, le taux de remboursement de 15 % serait purement et simplement supprimé et les médicaments concernés feraient l’objet d’une réévaluation pour déterminer s’ils devraient toujours être remboursés et, si oui, à quel taux. Et les autres taux de remboursement ? Aux termes de ce rapport, ils fusionneraient.

Lors d’une interview accordée à Radio Classique, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a précisé que ce rapport ne concerne pas tant le remboursement des médicaments que la manière dont « on évalue un médicament ». Elle a aussi considéré que notre système était « trop opaque » et « trop compliqué ». Affaire à suivre.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


je cherche nue nouvelle appareille pour diabétique ala place du la pucure


Bonjour,

Pour toute information d'ordre médical, nous vous invitons à contacter votre médecin.

Bonne journée.

S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS