Les Newsletters Assurland
Quel meilleur arbitre que l’utilisateur d’un produit ? C’est en tous cas l’idée de la Haute Autorité de Santé (HAS) estime pour l’évaluation des médicaments et dispositifs médicaux, en permettant aux consommateurs de donner leur avis sur l’efficacité des produits de santé. Quels sont les traitements concernés ? Quelles sont les démarches à suivre ?
La HAS considère que les consommateurs de traitements et dispositifs médicaux possèdent un « savoir spécifique sur la maladie en fonction de son vécu ». Par conséquent, l’institution de santé lance un nouveau dispositif permettant aux Français d’évaluer eux-mêmes les médicaments et autres dispositifs médicaux qu’ils utilisent. Cela concerne uniquement les traitements pris en charge par la Sécurité Sociale.
En effet, cette expérimentation a pour objectif d’améliorer le remboursement par la Sécurité Sociale.
Les médicaments concernés sont ceux faisant l’objet d’une une procédure d'instruction complète est planifiée (150 procédures d’instruction complètes annuelles pour les médicaments, une centaine pour les dispositifs médicaux) :
En tant que consommateurs, il faut faire partie d’une association de patients et d’usagers pour pouvoir apporter une contribution sur l’évaluation des traitements.
Pour contribuer, il suffit de remplir un questionnaire disponible sur le site de la HAS (un questionnaire pour les médicaments et un pour les dispositifs médicaux). Il convient également des respecter les délais réglementaires d’évaluation des produits de santé (90 jours), c’est pourquoi les consommateurs ont 30 jours pour transmettre leur évaluation.
Ces questionnaires permettent de mettre en évidence le vécu des consommateurs :
Que deviennent ces évaluations ? Elles sont transmises aux experts de la commission d’évaluation des produits de santé au sein de la HAS :
Les premiers bilans de ces évaluations seront publiés d’ici quelques mois.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE