La famille Jassurmalin

Même en location, assurez bien votre voiture !

Publié par le , Mis à jour le 06/04/2018 à 11:34

Comment fonctionne l'assurance en cas de location d'une auto ?

Londonien depuis quelques années déjà, lorsqu'il revient passer une quinzaine de jours d'été dans le Sud de la France pour retrouver amis et famille, Christophe Jassurmalin observe toujours le même rituel : un voyage aller/retour « Paris Marseille » en avion et, à l'atterrissage, une voiture de location l'attend sur le parking de l'aéroport. Et tout ça, c'est compris dans le pack, avec les billets d'avion.

Quelle assurance voiture pour un véhicule de location ?

Pratique courante chez les vacanciers, la location d'une voiture n'est cependant pas un acte anodin. De fait, en matière d'assurance, les exigences sont les mêmes que pour votre véhicule personnel.

Voilà pourquoi, avant d'embarquer dans votre jolie coupée décapotable catégorie « C » couleur mangue, n'hésitez surtout pas à lire et relire toutes les conditions de votre contrat d'assurance automobile. Et vérifiez bien surtout, avant de signer, l'étendue des garanties.

Pourquoi ? Parce qu'il y a, comme toujours d'ailleurs, certaines particularités à connaître. Alors, pour faire simple et pour résumer :

  • Sachez que l'assurance du loueur, grâce à la Responsabilité civile (RC), couvre systématiquement les dommages (matériels et corporels), causés à un tiers.
  • En revanche, scénario moins catastrophique je vous l'accorde, mais néanmoins désagréable : qu'en est-il si l'on vous dérobe votre appareil photo numérique dernier cri posé sur la plage avant de votre voiture dans un moment d'inattention ? Ou si, par mégarde, sur une aire de repos et à l'heure du pique-nique, vous percez d'un coup de couteau le revêtement en cuir du siège passager ? Bref, question : êtes-vous assuré contre tous les types de vol et certaines dégradations ? Réponse ? Et bien non ! Pas dans la majorité des cas.

Voilà pourquoi il est souvent recommandé de prendre une assurance auto « Tous risques», juste pour le temps de la location.

De la même façon, histoire de mieux contempler le paysage sur une petite route côtière, avant de passer le volant à votre fils, votre épouse, ou un ami pendant votre séjour, assurez-vous que vous bénéficiez bien de la garantie « conducteur complémentaire ». De plus, attention, les noms des conducteurs amenés à prendre le volant doivent être préalablement inscrits sur le contrat de location.

 

 combi-van-voiture-location

 

Quelles franchises en cas de location d'une voiture ?

Enfin, attention aux franchises ! A leurs coûts, souvent très élevés. Résultat, pour pallier à ce genre de mauvaises surprises, n'hésitez pas non plus à contracter une assurance « rachat de franchise ». Ainsi, en cas de sinistre, l'addition sera beaucoup moins salée !

Enfin, il vous reste encore une carte à jouer : votre carte de crédit ! Et oui, une bonne alliée elle aussi, car si vous payez votre location avec, vous pouvez bénéficier de quelques protections non négligeables, comme par exemple, le remboursement du montant de la franchise payée en cas de sinistre.

Voilà, vous savez tout ! Ne reste plus qu'à trouver votre loueur !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES