Comparez gratuitement

Mieux manger ne coûte pas plus cher

03 juin 2018 La Rédaction d'Assurland 2279 vues

Contrairement à ce qu’on a tendance à penser : manger mieux ne coûte pas plus cher. C’est même le contraire. Au-delà des économies de santé, manger mieux permet de faire de vraies économies, directement depuis votre caddie ! Voici 4 raisons qui le prouvent !

La nourriture est notre premier médicament

Obésité à cause d’une nourriture trop riche, cholestérol à cause d’une alimentation trop grasse, diabète, consommation de pesticides, etc. Notre alimentation a un impact direct sur notre santé : maladies, cancers, dépressions, etc.

Bien manger est donc notre première médecine. Vous connaissez sans doute le fameux dicton de nos grands-mères : « Une pomme chaque matin éloigne le médecin » ? En d’autres termes, manger équilibré protège notre santé. Et quand on est en bonne santé, on ressent moins le besoin de consulter son médecin, de faire travailler la Sécurité Sociale et l’assurance santé.

En mangeant mieux, nous faisons donc des économies aussi bien à la caisse du supermarché que dans nos dépenses de santé !

- Moins gaspiller la nourriture

A qui cela n’est jamais arrivé ? Jeter un aliment même pas encore couvert dont la date de péremption est passée. L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie évoque 20 kg de gaspillage alimentaire par habitant, dont la moitié concernerait des aliments même pas ouverts.

Quelques conseils pour en finir avec le gaspillage alimentaire :

  • N’achetez pas en excès et faites vos courses plus souvent
  • Faites une liste de vos besoins, et tenez-vous-y
  • Cuisinez en quantité suffisante, ni trop, ni pas assez
  • Conservez vos restes et mangez-les rapidement
  • Rangez bien votre frigo pour mieux conserver les aliments : certains fruits n’ont pas à y être, placez la viande en hauteur, les légumes dans le bac réservé à cet effet, etc.
  • Dans le frigo, placez les produits les plus anciens devant, les plus récents derrière
  • La date de péremption oui, mais la vue et l’odorat aussi ! Certains produits dont la date de péremption est dépassée restent encore bons, il suffit de vérifier le produit et de le sentir
  • Donnez la nourriture que vous n’allez pas manger, c’est mieux que de la jeter

- Evitez les saveurs artificielles

- Evitez les sauces déjà toutes prêtes, souvent trop sucrées, trop salées ou trop grasses. On parle ici de ketchup, de vinaigrette déjà toutes prête, qui sont nutritionnellement inutiles et plus cher que notre solution.

- Privilégiez les épices, les plantes aromatiques naturelles (basilic, persil, coriandre, etc.) ou les herbes (herbe de Provence, thym, etc.), meilleures pour la santé et pas forcément plus chères que les sauces industrielles.

- Evitez les plats préparés : cuisinez maison !

Qu’il est tentant d’acheter un plat préparé pour gagner du temps. Oui mais encore une fois, ces plats contiennent souvent des additifs inutiles pour notre santé et sont également plus chers à l’achat.

- Préférez préparer vos plats vous-même, vous maitriserez mieux ce que vous mangez et ça vous reviendra moins cher ! Il est vrai que derrière ces achats « tout-prêt » se cache souvent un manque de temps pour cuisiner. Pour y parvenir, réservez vous quelques heures le dimanche après-midi par exemple et cuisinez pour toute la semaine en congelant les plats. Vous maitrisez ainsi les quantités, vous mangez mieux et pour moins cher !

- Consommez des produits de saison

- Les produits de saison sont moins chers. Non seulement, c’est bon pour la planète mais c’est aussi bon pour notre santé (de manger des produits adaptés aux variations de température) et pour notre porte-monnaie.

Pourquoi c’est moins cher de consommer des produits de saison ? Tout simplement parce que les fruits et légumes hors saison sont importés du bout du monde, ce qui rajoute quelques centimes voire euros au kilogramme.

Par ailleurs, en achetant directement chez le producteur, vous éviterez les intermédiaires qui rajoutent également leur part sur la vente de ces produits.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

medecin-sante-argent Médecin non-conventionné : quelle prise en charge ?

Au moment du remboursement des soins de santé, il est tenu compte du secteur auquel le médecin traitant appartient : s'agit-il du secteur 1, 2 ou 3 ? Lorsque le médecin appartient au secteur 1, il applique le tarif de convent arrêté par l'Assurance maladie qui versera une indemnisation correspondant à 70 % des sommes versées par l'assuré. En revanche, si le médecin est du secteur 3, il n'applique pas le tarif conventionné et peut se livrer à des dépassements d'honoraires qui ne seront pas remboursés par l'Assurance maladie.

Lire la suite
Assurance santé et micro-kinésithérapie Le remboursement de la micro-kinésithérapie

De nombreuses personnes ont recours aujourd'hui à la médecine alternative et la micro-kinésithérapie est de plus en plus recherchée en raison de ses bienfaits pour l'organisme humain. En ce qui concerne la couverture de la micro-kinésithérapie, vous pourrez compter sur le remboursement de votre assurance santé surtout pour les cas où la Sécurité sociale ne la prend pas en charge.

Lire la suite
mains-soins-aidants Bénéficier d'une assurance santé pour l'ergothérapie

L'ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d'autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l'aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l'ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge par l'assurance santé.

Lire la suite
femme-lit-sommeil-dormir Troubles du sommeil : quelle prise en charge ?

Près d'un Français sur deux éprouve des difficultés à s'endormir, selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Les différents soins et traitements requis pour un tel état s'accompagnent de certains frais qui peuvent être notamment pris en charge par votre contrat d'assurance santé. Explications.

Lire la suite
femme-arbres-fleurs-mouchoir Période des allergies : anticiper, protéger, soigner

Bouleau, cyprès et platane... c'est beau la nature ! Allez dire ça aux millions de Français allergiques, qui dès les prémices du printemps font un concerto en éternuement, en nez pris et en yeux larmoyants ! S'il est difficile d'éviter ces désagréments, il est possible de les limiter.

Lire la suite
Assurance santé : un bon remboursement pour les allergies Comment optimiser le remboursement de son allergologue ?

Difficile à diagnostiquer, l'allergie est une maladie complexe et pluridisciplinaire. De nombreuses personnes sont touchées par différentes sortes d'allergies et peuvent être amenées à consulter un allergologue. Comme les traitements peuvent durer plusieurs années, les dépenses peuvent s'avérer assez considérables. Outre le remboursement de l'Assurance Maladie, une bonne assurance santé apparaît comme un précieux allié couvrant tout ou partie des frais engagés.

Lire la suite