Les Newsletters Assurland
Instaurée au mois de janvier 2014 sur le boulevard périphérique parisien, la limitation de vitesse semble déjà porter ses fruits. En effet, l’axe concerné par cette mesure pourtant décriée connaîtrait des embouteillages moins nombreux et une fluidité retrouvée d’après une étude menée par la société Inrix. Explications.
Réalisée par Inrix entre le 10 janvier et le 10 juin 2013 et sur la même période cette année grâce aux informations communiquées par le GPS de millions d’automobilistes, cette étude inédite témoigne d’une diminution de 36 % du nombre des embouteillages enregistrés sur le périphérique parisien.
Par ricochet, l’on constate également une baisse du temps de conduite sur ce tronçon avec 66 minutes passées sur la route à moins de 40 km/h pendant la journée en 2014 contre 104 minutes passées à rouler l’année dernière.
Expert chez Inrix, Chris Lambert estime que cette décision qui instaure une limitation de vitesse de 80 à 70 km/h sur le périphérique parisien a effectivement pu se traduire par un « trafic fluidifié » doublé d’une vitesse plus régulière, le tout entraînant une réduction de l'effet accordéon.
En moyenne, ce sont 1,3 millions d’automobilistes qui empruntent chaque jour le boulevard circulaire de la capitale.
Si ce gain de temps estimé peut s’avérer appréciable, d’autres études doivent encore être menées avant que d’autres mesures soient éventuellement annoncées. Il s’agira notamment d’apprécier l’impact de la limitation de vitesse sur la pollution. Affaire à suivre.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE