• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Moins vite = moins de bouchons ?

Publié par le , Mis à jour le 04/08/2014 à 17:16
10017 vues 3 réactions Note

Instaurée au mois de janvier 2014 sur le boulevard périphérique parisien, la limitation de vitesse semble déjà porter ses fruits. En effet, l’axe concerné par cette mesure pourtant décriée connaîtrait des embouteillages moins nombreux et une fluidité retrouvée d’après une étude menée par la société Inrix. Explications.

Un trafic plus fluide

Réalisée par Inrix entre le 10 janvier et le 10 juin 2013 et sur la même période cette année grâce aux informations communiquées par le GPS de millions d’automobilistes, cette étude inédite témoigne d’une diminution de 36 % du nombre des embouteillages enregistrés sur le périphérique parisien.

Par ricochet, l’on constate également une baisse du temps de conduite sur ce tronçon avec 66 minutes passées sur la route à moins de 40 km/h pendant la journée en 2014 contre 104 minutes passées à rouler l’année dernière.

Expert chez Inrix, Chris Lambert estime que cette décision qui instaure une limitation de vitesse de 80 à 70 km/h sur le périphérique parisien a effectivement pu se traduire par un « trafic fluidifié » doublé d’une vitesse plus régulière, le tout entraînant une réduction de l'effet accordéon.

Plus d’un million d’autos par jour

En moyenne, ce sont 1,3 millions d’automobilistes qui empruntent chaque jour le boulevard circulaire de la capitale.

Si ce gain de temps estimé peut s’avérer appréciable, d’autres études doivent encore être menées avant que d’autres mesures soient éventuellement annoncées. Il s’agira notamment d’apprécier l’impact de la limitation de vitesse sur la pollution. Affaire à suivre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
3 RÉACTIONS
si vous aviez voulu être plus précis, vous auriez rappelé que cette étude a été faite sur une periode incluant la circulation alternée. Forcément, quand la moitié des véhicules n'ont plus le droit de circuler, y'a moins de bouchons...
Si les véhicules laissait une bonne distance entre chacun d'entre eux tout serait différent; quand une conduite est trop faible de diamètre il faut réduire le débit. Or au contraire; les adultes "responsables" que nous sommes s'agglutinent et se collent pare-choc contre pare-choc empêchant ainsi le trafic de s'écouler. Il vaut mieux en rire mais c'est lamentable!
je pense qu'il faut arrêter de besser les limitation de vitesses, de mettre des radars ( jack pote pour l'état) il faut juste apprendre au gent a conduire comme on le fait déjas pour le permis poids lourd et moto.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES