• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Mondial de l'Auto : découvrez les nouvelles voitures connectées

Publié par le , Mis à jour le 03/12/2014 à 15:40

Il y avait les conducteurs d’un côté et les geeks de l’autre ! Les deux profils ne sont désormais plus incompatibles avec l’arrivée des voitures connectées sur le marché de l’automobile. Plus que de simples gadgets, les tableaux de bord hyper connectés des véhicules améliorent l’expérience sur la route. Tour d’horizon des derniers modèles présentés à l’occasion du Mondial de l’Auto 2014.

Voitures connectées : toutes les marques s’y mettent !

A l’occasion du Salon de l’auto, les marques n’ont pas manqué de prouver qu’elles voguaient dans l’air du temps avec la présentation de leurs modèles connectés.

Services routiers, fonctionnalités du véhicule, Internet et 4G permettent aujourd’hui d’améliorer réellement l’expérience du conducteur.

Peugeot. Le système Connect Apps permet d’accéder aux données en liens avec le véhicule mais offre également des services pratiques (anticiper les places disponibles dans un parking, l’assistant d’aide à la conduite Coyote, l’état du trafic, etc.)

Renault. Espace et Scenic dernier cri sont désormais équipés d’un écran tactile incorporé au tableau de bord. Nommé « R-Link », ce système donne accès à des applications pour connaitre le trafic en temps réel, anticiper les zones dangereuses ou « écouter » des mails ou des SMS.

Mercedes. La Classe B accueille le système « Mercedes connect me », idéal en matière d’assistance (accident ou panne).

Ford. Chez l’Américain Ford, l’accent est plutôt mis sur la navigation et le système de commande vocale Sync 2 (Microsoft) au sein des Ford Focus ST, Ford C-Max et Grand C-Max. Ce système permet notamment de contrôler vocalement son Smartphone, déclencher le GPS, gérer la radio, etc.)

L’avenir se construit également du côté des modèles électriques.
La plupart des fonctionnalités tournent autour de la charge du véhicule. Ainsi, la petite française Zoé de Renault a la possibilité de trouver les stations de recharge les plus proches, de connecter son smartphone à la voiture pour connaitre le niveau de charge ou connaître la distance possible à parcourir avec la charge disponible. Charger Zoé à distance est même possible !

L’allemande Mercedes Classe B Electric Drive permet non seulement d’accéder au niveau de charge du véhicule mais en plus de prévoir le chauffage ou le refroidissement du véhicule.

Objets connectés : de la valeur intégrée

Les voitures connectées s’intègrent parfaitement dans l’utilisation quotidienne et sont amenées à devenir la norme.

Mais cette nouvelle technologie révolutionne également la sécurité des automobilistes. Pas toujours dans le bon sens du terme. Si ces systèmes ont pour vocation d’aider les automobilistes dans leur conduite, il y a également le revers de la médaille avec un danger qui rôde sur les données personnelles collectées par ces appareils numériques. La protection de ces données est une réelle question.

L’impact sur l’assurance auto

Autre conséquences de ces objets embarqués : les compagnies d’assurance ont un rôle à jouer. Certains assureurs ont compris qu’ils pouvaient évaluer la conduite des assurés grâce aux éléments enregistrés par les outils connectés.

Accidents, conduite tranquille ou à risque, distance parcourue à l’année, les voitures connectées vont désormais permettre aux assureurs de mesurer le niveau de risque de chaque assuré afin d’affiner les tarifs d’assurance auto.

Source : Monde Informatique

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES