Les Newsletters Assurland

Avalanche : qui sont les chiens sauveteurs ?

Publié par le
263 vues 1 réaction Note

Ces chiens qui vous sauvent à la montagne

La montagne est aussi belle que pleine de danger, notamment dans les zones dites de hors-piste. Lors d’avalanches, il existe plusieurs aides pour retrouver les victimes telles que les prévisions météos, les secouristes ou les outils tels que les détecteurs d’avalanche ou les systèmes permettant d’émettre un signal. Mais l’aide la plus précieuse reste le chien d’avalanche.

Quelles qualités pour un chien de sauvetage en montagne ?

Ces chiens qui accompagnent les secouristes sur les lieux de l’avalanche sont d’indispensables assistants, dont l’entrainement est digne d’un entrainement militaire.

Certaines races de chiens sont privilégiées pour ce métier d’élite, comme les bergers belges, les malinois ou les borders collies. Il s’agit par ailleurs souvent de lignées de chiens issus d’une même famille pour faire « de bons chiens de sauvetage ».

Les qualités privilégiées de ces chiens consistent en la rapidité, le courage et la combativité pour exercer dans des milieux difficiles, envahis par la neige, et parfois dont la zone est encore dangereuse. L’odorat des chiens est particulièrement sollicité quand on sait que certaines neiges laissent plus ou moins passer les odeurs.

Il doit exister une relation de confiance et de complicité entre le chien et son maître, puisque le premier doit alerter le deuxième de la présence humaine sous la neige. Une fois les victimes repérées, le chien aboie, s’agite et « marque » la zone pour indiquer la présence humaine. Le chien aide l’homme à retrouver les victimes mais l’homme doit préserver le chien d’efforts superflus, notamment à des altitudes parfois importantes.

Des chiens formés au sauvetage en montagne

Evidemment, si certaines races de chiens sont privilégiées pour devenir sauveteurs, ces chiens ne sont pourtant pas exempts de formations au sauvetage, d’une durée d’un an et demi.

Durant cette formation (qui reste un jeu pour eux), les chiens apprennent à reconnaitre l’odeur du corps humain enseveli parfois sous plusieurs mètres de neige et s’exercent à la rapidité et à la persévérance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
OU trouve mutuelle Sante pour chien B:B:Malinois

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES