• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Motardes Versus motards : quelles différences ?

Publié par le

Les hommes et les femmes pratiquent-ils la moto de la même manière ?

A l’occasion des beaux-jours, le comparateur d’assurances Assurland.com a souhaité connaitre les différences et ressemblances entre les habitudes des hommes et de femmes à moto. Les motards et motardes conduisent-ils les mêmes machines ? Optent-ils pour les mêmes assurances ? Nous vous dévoilons tout sur leurs pratiques !

Des utilisateurs et utilisatrices de 2-roues aux pratiques similaires

Bien que l’échantillon d’hommes et de femmes ne soit pas égal, en lissant les résultats, nous avons constaté de grandes similitudes dans le comportement des motards et des motardes.

Dans le choix du véhicule tout d’abord. Les uns comme les autres optent majoritairement pour une moto, laissant le scooter à la traîne. Nous avons ainsi comptabilisé 87 % de motardes et 93 % de motards (contres 13 % de femmes scootéristes et 7 % d’hommes).

Dans les deux cas, les utilisateurs de deux-roues optent pour une formule d’assurance tous risques. Ce sont les plus jeunes (18/35 ans) hommes et femmes confondus qui choisissent le plus cette couverture complète ; se protégeant au maximum contre les risques financiers en cas de dommages par exemple.

Encore une fois, les similitudes hommes / femmes sont également au rendez-vous au sujet de l’utilisation du deux-roues. La majorité des hommes comme des femmes utilisent leur deux-roues pour des trajets privés et pour les trajets travail. Cette information est importante pour l’assureur qui demande automatiquement à l’assuré l’usage envisagé du véhicule, un usage qui différencie le risque.  A savoir : en cas d’utilisation non déclarée à l’assureur, ce dernier peut réduire le montant de l’indemnisation ou dans le pire des cas un refus de garantie en cas de mauvaise foi avérée.

Et côté assurance moto ?

 La majorité de utilisateurs de deux-roues récents optent pour une assurance moto tous risques, soit la meilleure couverture, protégeant aussi bien les dommages matériels (moto) que corporels (motards) aussi bien pour la responsabilité civile, le vol, ou un accident responsable.
Pour ces mêmes 2-roues, 15 % des femmes et 18 % des hommes optent plutôt pour une formule « budget » (tiers + vol /incendie), une formule moins complète pour un véhicule récent n’étant pas recommandé car elle ne prendra en charge que les dommages causés à des tiers mais en aucun cas les dommages causés à la moto elle-même en cas de sinistre responsable.

A l’opposé, un bon tiers des femmes et un tiers des hommes pilotant une moto plus ancienne (plus de 7 ans) ont souscrit une formule intégrale. Attention encore une fois à ne pas être 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES