• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Motards, plaque et vignette sont obligatoires !

Publié par le

Connaissez-vous les nouvelles obligations des motards depuis le 1er juillet ?

C’est une tradition : tous les ans, de nouvelles obligations font leur apparition le 1er juillet. Cette année, les motards ne sont pas oubliés puisqu’ils doivent apposer la vignette anti-pollution Crit’Air sur leur véhicule et posséder une plaque d’immatriculation aux bonnes dimensions. Coup de projecteur.

 

Une vignette anti-pollution Crit’Air

Vous n’avez toujours pas de vignette Crit’Air pour votre deux-roues motorisés ? Il est plus que temps de faire les démarches nécessaires car cette obligation est en vigueur depuis le 1er juillet….

D’ailleurs, faute de posséder une vignette anti-pollution adaptée aux caractéristiques de votre véhicule motorisé, vous vous exposez à une amende de 68 euros sur le fondement de l’article R411-19-1 du Code de la route relatif aux zones à circulation restreinte (ZCR).

Notez que cette contravention peut tomber à 45 euros en cas de règlement immédiat mais elle peut aussi atteindre 180 euros en cas paiement tardif.

Pour obtenir votre certificat qualité de l’air, rendez-vous sur la plateforme web du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

Une plaque d’immatriculation à la taille 201 x 130 mm

A côté de la vignette Crit’Air, les conducteurs de deux-roues motorisés doivent respecter une autre obligation : installer sur leur véhicule une plaque d’immatriculation aux dimensions 21 x 13 centimètres.

En vigueur également depuis le 1er juillet, cette mesure vise à instaurer une égalité de traitement entre les différents usagers de la route et à simplifier les contrôles réalisés par les forces de l’ordre et les radars.

Si le motard ne possède pas de plaque d’immatriculation aux bonnes dimensions, il s’expose à une amende de 135 euros mais ne risque aucun retrait de points sur son permis de conduire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES