• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Moto : pas de contrôle technique

Publié par le , Mis à jour le 12/06/2014 à 09:24
3871 vues 2 réactions Note

Fin 2013, le Parlement européen, le Conseil européen des ministres des Transports et la Commission européenne ont finalement décidé d’exclure jusqu’en 2022 les deux-roues motorisés de l’harmonisation du contrôle technique à tous les véhicules terrestres à moteur. Une véritable victoire ?

Des dérogations sont possibles

Dans un communiqué officiel, la présidence lituanienne de l’Europe déclarait alors : « Les motos seront soumises à un contrôle technique périodique en 2022. Toutefois, les États membres peuvent exclure ces véhicules des tests s’ils présentent des mesures de sécurité routière efficaces de remplacement, en tenant compte en particulier des statistiques des cinq dernières années sur la sécurité routière ».

En résumé, la mise en œuvre d'un contrôle technique pour les deux-roues est repoussée à 2022 et, même alors, les Etats pourront y déroger en faisant valoir par exemple que les statistiques de sécurité routière des deux-roues motorisés sont en voie d'amélioration.

On rappellera qu'au cours des dernières années, l'Assemblée nationale et le Sénat se sont montrés hostiles à toute instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters.

Un faible impact sur la sécurité

Mais, pourquoi l’idée du contrôle technique obligatoire des deux-roues a-t-elle été repoussée ? Il semblerait que le Parlement européen, le Conseil européen des ministres des Transports et la Commission européenne aient été sensible au fait qu’une telle obligation n’a eu qu’un impact minime sur la sécurité des conducteurs de motos et scooters notamment.

Cette décision doit aussi beaucoup aux défenseurs des motards, Fédération Européenne des Associations de Motards (FEMA) et Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) en tête.

Au moment de choisir une bonne assurance moto, il faut notamment tenir compte des caractéristiques de votre engin pour ne pas se tromper et dénicher une couverture vraiment adaptée. Ainsi, si vous possédez un véhicule d’occasion, l’assurance au tiers devrait suffire eu égard à sa valeur. En revanche, si votre engin est flambant neuf, la formule tous risques apparaît plus pertinente, permettant à la fois de couvrir le véhicule assuré, les tiers victimes éventuelles mais aussi le motard.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

super,toutefois,je suis assure chez generali en tous risques 636 E envoyer un tarif plus interressant merci jai 50 de bonnus depuis plus de 15 ANS

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, nous vous invitons à comparer les tarifs d'assurance en remplissant directement le formulaire moto. Meric de votre compréhension

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES