Les Newsletters Assurland
Afin de permettre à l’ensemble des salariés du secteur privé d’être bien couvert en matière de santé, la loi sur la sécurisation de l’emploi a prévu de généraliser la complémentaire santé d’ici le 1er janvier 2016. Les entreprises ont d’ores et déjà les clefs en main pour mettre en place ce dispositif à l’attention de leurs salariés.
Ce dispositif oblige l’employeur et le salarié à proposer et posséder une couverture de santé minimale. Cela signifie que l’entreprise doit proposer une complémentaire santé sur la base imposée par la loi, mais a tout à fait le droit d’offrir une formule dont les garanties sont plus importantes.
Le panier de soins minimum doit offrir des garanties couvrant :
Le financement partagé (entre l’employeur et le salarié) prévu par l’ANI doit correspondre à une prise en charge d’au moins 50 % pour l’employeur et jusqu’à 50 % pour le salarié.
Un autre avantage non négligeable concerne cette fois les ex-salariés. Pour en bénéficier, ces derniers doivent impérativement bénéficier de l’allocation chômage. Ils peuvent alors conserver la couverture d’entreprise durant 12 mois sans rien payer puisque c’est l’employeur ainsi que les salariés actifs qui assumeront la cotisation.
Si la généralisation de la complémentaire santé semble être une bonne idée pour permettre aux Français d’être couverts en santé, certains trouveront peut-être que la couverture minimale n’est pas suffisante.
Comment faire dans ce cas ? Les mutuelles santé ont mis en place les « sur-complémentaires » qui proposent un complément de couverture. En fonction de la formule de base (en l’occurrence celle proposée par les entreprises), les salariés non satisfaits de leur couverture pourront compléter les garanties manquantes avec ce genre de produit.
Objectif : obtenir une meilleure couverture, bien adaptée pour les besoins de santé de l’assuré.
Pour bien choisir sa sur-complémentaire, il convient dans un premier temps de faire la liste de ses besoins. En revanche, inutile de choisir des garanties déjà offertes par la complémentaire de l’entreprise.
Pour un léger surcoût, la sur-complémentaire permet à l’assuré de bénéficier d’une meilleure prise en charge en santé.
Vous pouvez enfin dans certains cas seulement être dispensé de cette obligation.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE