Comparez gratuitement les assurances auto

Ne vous faites plus avoir par les frais d'agence immobilière !

10 déc. 2017 Stéphanie Robert 435 vues

Le plus souvent, une agence immobilière qui vous aide à trouver un logement en location se rémunère à base de frais d’agence. Pour éviter les abus, ces frais ont été encadrés. Pour vérifier que votre agence immobilière respecte bien l’encadrement de ces frais, le site Service-public.fr a mis en place un simulateur en ligne pour avoir combien vous devez payer au maximum.

A savoir sur les frais d’agence immobilière

Le locataire règle une partie des frais d’agence immobilière, ces frais sont encadrés et ne peuvent dépasser le montant facturé au bailleur et un plafond dont le montant varie selon la zone géographique (zone très tendue, zone tendue et reste du territoire).

Le reste des frais d’agence est à la charge du bailleur.

Les frais d’agence servent à rémunérer l’agence pour son travail de :

  • visite du logement
  • constitution du dossier du locataire
  • rédaction du contrat de bail

Comment fonctionne le simulateur des frais d’agence ?

Ce simulateur est très simple d’utilisation : pour connaitre les frais de mise en location à la charge du locataire, il suffit d’entrer le nom de la commune ou le code postal du logement en location.

Le simulateur donne un résultat instantané, mettant en relief le type de zone dans lequel se trouve le logement.

En simulant la présence d’un logement en location dans le 11e arrondissement de Paris, le simulateur indique qu’il s’agit d’une zone tendue, que le tarif maximum à la charge du locataire est de 12 euros/ m² de surface habitable, et cite un exemple concret pour calculer facilement les frais d’agence de la personne qui fait la simulation.

Les frais d'agence à paris ne peuvent excéder...

En simulant la présence d’un logement à louer à Vesoul, le simulateur de frais d’agence explique que la ville n’est pas en zone tendue, et que par conséquent, le tarif maximum imputable au locataire est de 8 euros / m².

Les frais d'agence de Vesoul ne peuvent pas excéder

A savoir : le simulateur ne tient pas compte des frais liés à l’état des lieux, lui-même soumis à d’autres règles de calcul.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !