Novembre 2006 : auto - la baisse des prix ralentit - Les tarifs dans l'assurance

Guide de l'assurance > Les tarifs dans l'assurance > Novembre 2006 : auto - la baisse des prix ralentit

Les tarifs dans l'assurance

Suivi des tarifs dans l'assurance

Novembre 2006 : auto - la baisse des prix ralentit

|
Consultations : 1061
Commentaires : 0
La sécu rembourse de moins en moins
Assurance auto :
 
Depuis plusieurs années déjà, le prix de l'assurance auto baisse de façon continue, comme le montre l'indice IPAP auto (indice des prix de l'assurance des particuliers) édité par  Assurland qui montre une baisse d'environ 4% ces deux dernières années. Cette tendance semble confirmée par les baisses récentes annoncées pour 2007 par la MAIF (-6%), MAAF et MMA (-2%) ainsi que la MATMUT (stabilité, soit une baisse en euros constants).
Le facteur générateur de cette baisse, la baisse du nombre et de la gravité des accidents, continue de faire son effet, même si la baisse elle-même tend à ralentir. En parallèle, de nouveaux effets se font sentir qui poussent à une hausse des prix : le prix de l'indemnisation corporelle continue à augmenter en moyenne de 7% par an; plus important encore, les réassureurs, les assureurs des assureurs, entendent augmenter leurs prix cette année de 20% !!
Alors, pendant combien de temps encore verra t'on le prix de l'assurance auto continuer à baisser ?
 

Assurance Santé :
 
La Sécurité Sociale devient de plus en plus parcimonieuse, faute de crédits, et rembourse une part de moins en moins importante des frais de santé. A titre d'exemple, le Ministère de la Santé vient d'annoncer la baisse de la prise en charge de 41 médicaments de 35% à 15%. Ces transferts de charge vers les assureurs ont engendré une explosion du prix de l'assurance santé (l'indice des prix de l'assurance des particuliers en santé, IPAP santé d'Assurland montre une augmentation de plus de 20% depuis janvier 2004), et, effet boule de neige, une baisse de la proportion des français couverts par une assurance santé.
Pas étonnant donc à ce que naissent de nouvelles initiatives visant à abaisser le coût de l'assurance santé : MMA propose ainsi un nouveau produit dans lequel l'assuré se verra rembourser une partie de sa prime en cas de non-consommation de dépenses de santé; en parallèle, Eovi Mutuelle propose une assurance santé 30% moins chère sous réserve que l'assuré s'engage à suivre à la lettre son parcours de soin.
Espérons que ces initiatives soient de nature à faire remonter le taux de couverture en assurance santé, dont on ne soulignera jamais assez l'importance sociétale.
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !