Assurance auto Comparez gratuitement
Alors qu’il n’était qu’en permis probatoire, un jeune conducteur qui n’avait son permis que depuis 3 semaines, l’a perdu immédiatement. Il s’est en effet fait arrêté par les forces de l’ordre, pris en flagrant délit d’excès de vitesse.
En pleine agglomération, un jeune conducteur, qui n’avait obtenu son permis de conduire que 3 semaines avant, roulait à 104 km/h alors que la vitesse autorisée n’était que de 50 km/h.
Les gendarmes l’ont arrêté et le jeune automobiliste imprudent n’a même pas pu leur présenter son permis de conduire définitif, qu’il n’avait pas encore reçu. Il n’a donc pu montrer que le certificat d’obtention de l’examen, le document temporaire avant de recevoir le papier rose.
Sans surprise, son permis de conduire probatoire lui a été immédiatement retiré par les forces de l’ordre. Mais pire, il sera convoqué devant le tribunal de police de Toulouse.
Il commence bien sa carrière d’automobiliste…
Pour rappel, les jeunes automobilistes (moins de 3 ans de permis) sont en possession d’un permis probatoire pour 3 ans (2 ans en cas de conduite accompagnée). Ces derniers doivent respecter des règles un peu différentes des automobilistes confirmés, notamment en matière de respect des vitesses.
Les limitations de vitesse pour les jeunes permis sont :
Les sanctions en fonction des excès de vitesse :
- retrait de 3 points sur le permis
- amende
- Possibilité de passer un stage de récupération de points
- retrait de 6 points sur le permis, soit l’annulation du permis de conduire pour défaut de points
- réception de la lettre 48si, en recommandée, récapitulant la perte de points. Cette lettre rend officielle l’invalidation du permis de conduire
- impossibilité de passer un stage de récupération de points
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !