Récemment validée par le Sénat, la loi Hamon ne concerne pas que la résiliation des contrats d'assurances. En effet, la loi sur la consommation s'intéresse aussi à la vente de lunettes sur Internet et veut vous aider à réaliser de substantielles économies. Coup de projecteur.
D'après UFC-Que Choisir, les tarifs de l'optique tels qu'ils sont actuellement pratiqués dans l'Hexagone - 470 euros par achat en moyenne - sont les plus élevés d'Europe. Des prix qui pourraient être divisés par deux selon l'association de défense des consommateurs.
Concrètement, la loi Hamon veut faciliter la vente de lunettes sur Internet en obligeant l’ophtalmologiste à indiquer sur les ordonnances l'écart entre les pupilles. Cette information, habituellement fournie par l’opticien, correspond à la distance entre le centre de chacune de vos pupilles. Une donnée indispensable pour pouvoir dénicher la bonne paire de lunettes sur le net.
Selon le ministre Benoît Hamon, un tel dispositif devrait « faire baisser le prix des lunettes », ce produit étant en moyenne 70 % moins cher sur Internet qu'en magasin. Et le ministre d’ajouter que la loi « permettra de faire baisser les prix de 20 % et de redistribuer 1,3 milliard d'euros de pouvoir d'achat sans que cela ne coûte un euro au budget de l'État ».
Et, pour ceux qui craindraient que des milliers d’emplois ne se trouvent menacés par l’essor des ventes de lunettes sur Internet, le cabinet de Benoît Hamon estime que le canal digital ne prendra que 5 à 10 % du marché. Au contraire, la réforme devrait même permettre la création d’emplois du fait du vieillissement de la population et d’une détection plus précoces des problèmes de vue.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !